Où se trouve la plus grande caméra du monde permettant d'observer l'univers ?

Pour accueillir la plus grande caméra astronomique du monde jamais construire, il fallait un endroit où le ciel est dégagé et limpide afin d'observer au mieux l'univers.

Astronomie Caméra Désert Chili
Le ciel du désert du Chili est l'un des plus dégagé au monde, permettant une observation optimale de l'univers.

Elle fait la taille d'une petite voiture, et pèse 2,8 tonnes. Elle coûte 800 millions de dollars, la caméra la plus grande du monde commencera à explorer l'univers et à prendre des images d'ici le premier trimestre 2025. Elle sera installée sur un télescope en construction "et permettra de scruter le ciel comme jamais auparavant", révèlent les responsables du projet financé par les États-Unis.

Au lieu d'étudier une étoile à la fois de façon approfondie, la caméra LSST (Space-Time Research as a Legacy for Posterity) peut étudier des milliards d'étoiles en même temps, une révolution dans le milieu astronomique ! Pour ce faire, elle "balayera le ciel tous les 3 jours en répétant le mouvement à l'infini" rapporte France24.

Cartographier la Voie lactée

Grâce à cette caméra ultra performante, les scientifiques pourront constituer un catalogue avec des images très précises du système solaire, cartographier la Voie lactée et en apprendre d'avantage sur l'énergie et la matière noire. La machine est munie d'un capteur numérique de 3 200 mégapixels. Un écran ne suffira pas pour observer les images captées.

Au total, plus de 300 téléviseurs haute définition de taille moyenne combinés sont nécessaires à la lecture d'une seule image ! Le télescope qui accueillera la caméra est pourvu d'un miroir de 8,4 m de diamètre ! D'ici 10 ans, la caméra aura engrangé des informations sur 20 millions de galaxies, 17 milliards d'étoiles et 6 millions d'objets spatiaux.

Dans les années 1960, à l'époque où le premier observatoire international chilien était installé sur le Cerro Tololo, le télescope ne mesurait que 40 cm ! Et il était arrivé "à dos de mulet, car il n'y avait pas de route", s'amuse Stephen Heathcote, directeur de l'observatoire de Cerro Tololo (Chili).

Un ciel limpide pour observer les étoiles...

Les scientifiques ont choisi d'installer la caméra au nord du Chili. Plus précisément à Cerro Pachon, à 560 km au nord de la capitale Santiago. L'observatoire Vera C. Rubin est à plus de 2 500 m d'altitude. Et porte le nom de l'astronome américaine qui a découvert la matière noire. Cet observatoire fait partie des meilleurs centres d'astronomie du pays d'Amérique du Sud.

Pourquoi le Chili ? D'abord pour les conditions nécessaires à la bonne observation des étoiles, à savoir : une faible couverture nuageuse et un climat sec. L'endroit où le ciel est le plus pur de la planète se trouve au Chili, dans les zones désertiques du nord du pays, entre l'océan Pacifique et la cordillère des Andes.

Certes, beaucoup d'autres pays sont dotés de puissants appareils d'observation, comme les États-Unis, l'Australie, la Chine et même l'Espagne, mais "le Chili est imbattable" en matière d'astronomie. Le pays accueille des télescopes de plus de 30 pays, parmi les plus puissants au monde (télescope spatial ALLA et l'Extremely Large Telescope qui scrutera le ciel dès de 2027).

Selon le président de la Société chilienne d'astronomie, le Chili abrite un tiers des télescopes les plus puissants de la planète sur son territoire. Avec cette machine ultrasophistiquée en plus, le pays maintient sa position dans le domaine de l'observation astronomique.

À la une