Les scientifiques découvrent que planter des fleurs améliore la santé et la rentabilité de votre jardin

Les bandes fleuries dans les cultures sont des agents antiparasitaires naturels qui aident à garder les fruits en bonne santé avec moins de besoins en produits chimiques.

Les spécialistes recommandent de planter des fleurs autour des potagers.
Les spécialistes recommandent de planter des fleurs autour des potagers.

Planter des fleurs, en plus de transformer les espaces, présente de nombreux autres bienfaits. Par exemple, en matière de santé mentale, il a été scientifiquement prouvé que l'omniprésence des technologies génère du stress chez les individus modernes, et sa gestion est devenue un enjeu crucial.

C'est pourquoi une étude a été menée et publiée dans la Bibliothèque nationale de médecine des États-Unis. Son objectif était d'examiner les bienfaits psychologiques et physiologiques de l'interaction avec les fleurs et les plantes. Il semble que les plantes, les fleurs et les arbres aient le pouvoir de guérir, et s'ils le font pour nos organismes complexes, que peuvent-ils faire pour les autres espèces ?

Les résultats suggèrent qu'une interaction active avec les fleurs et les plantes d'intérieur peut réduire le stress physiologique et psychologique par rapport au travail mental. Cela est possible en réduisant l'activité du système nerveux sympathique et la pression artérielle diastolique, et en favorisant des sentiments de bien-être, de tranquillité et de naturel.

Tenir un bouquet de fleurs et sentir son parfum vous détend et vous procure une sensation de bien-être, ou encore, serrer un arbre dans vos bras dans un parc ou une forêt, vous procure un sentiment d'appartenance. Le pouvoir des fleurs est tel qu'elles peuvent également contribuer à lutter contre les ravageurs des cultures.

Les abeilles et les papillons sont d’excellents pollinisateurs qui aident les cultures.
Les abeilles et les papillons sont d’excellents pollinisateurs qui aident les cultures.

Une étude publiée dans le Journal of Agricultural Economics révèle que les bandes fleuries peuvent offrir de nombreux avantages économiques dans les vergers commerciaux, notamment en réduisant les dommages causés aux cultures par un ravageur problématique, le puceron cendré du pommier.

On estime qu'entre 8 et 15 % du rendement mondial des principales cultures annuelles est perdu en raison des dégâts causés par les ravageurs. Les populations de ravageurs peuvent se multiplier rapidement sans que leurs prédateurs et parasites naturels, leurs ennemis naturels, ni la perte d'habitats naturels et d'éléments paysagers ne soient supprimés.

Avantages des fleurs dans les cultures

La gestion de l'habitat autour des exploitations agricoles, comme les bordures fleuries, peut atténuer ces effets en fournissant des ressources aux ennemis naturels, réduisant ainsi le recours à la lutte chimique. Les bordures fleuries peuvent fournir des ressources de reproduction et de nourriture aux ennemis naturels des cultures tout au long de l'année et d'une année sur l'autre.

Elles peuvent être plantées ou présentes naturellement et peuvent border les cultures, souvent dans des champs improductifs, ou servir de bordures entre les rangs de cultures. Cependant, les données sur la taille de ces bordures à des fins de lutte biologique font encore défaut. Selon l'étude, ces bordures fleuries plantées peuvent accroître l'abondance et la diversité des ennemis naturels.

Les bandes fleuries favorisent la pollinisation en accueillant les abeilles et autres insectes pollinisateurs. Elles contribuent à capter davantage de carbone atmosphérique et à améliorer la santé globale de l'environnement agricole, tout en protégeant les sols et en augmentant la biodiversité.

Bien que les bénéfices de la lutte biologique, d'une bande fleurie à un verger, n'aient pas été mesurés avec précision, des effets positifs ont été constatés jusqu'à 50 mètres dans la zone de culture, avec une réduction des dégâts causés par les ravageurs aux cultures.

Si les bandes fleuries plantées présentent des avantages, elles entraînent également des coûts, notamment les coûts d'investissement liés à leur mise en place, comme le mélange des semences et la préparation du sol. Cependant, ces bénéfices sont bien plus importants, car ils favorisent une meilleure production fruitière.