Les masques LED sont-ils réellement efficaces pour lutter contre le vieillissement de la peau ?
Les solutions “miracles” pour ne pas vieillir inondent le marché de l’esthétique. L’une d'entre elles, le masque LD, est de plus en plus plébiscitée. Mais est-ce vraiment efficace ?

Fontaine de jouvence. La course contre le vieillissement est entamée depuis plusieurs années. Les stars hollywoodiennes font la guerre aux rides, aux pommes d’amour et aux calvities précoces et cette tendance dépasse largement les frontières des Etats-Unis. Crème anti-rides, injections cutanées et autres objets à lumière spécifique se font une place dans les rayons des enseignes médicales et parfois même, dans des grands magasins. L’un d’eux fait particulièrement parler de lui sur les réseaux sociaux : le masque LED.
Mais alors, à quoi ressemblance masque ?
Il s’agit d’un masque incrusté de petites ampoules LED. Cette lumière rouge est censée améliorer la condition de la peau du visage. S’il était auparavant exclusivement utilisé chez les professionnels de l’esthétique, on voit de plus en plus d'amateurs acheter ce masque et l’utiliser chez eux. La raison de ce succès: les réseaux sociaux. Les influenceurs sont en effet extrêmement nombreux à le mettre en avant sur leurs plateformes, que ce soit Instagram ou TikTok.
Est-ce que ce masque fonctionne réellement ?
La grande question reste liée à son efficacité. Les influenceurs multiplient les vidéos, vantant les mérites de centaines de gadgets censés nous faire rester jeunes. Mais qu’en est-il de ce masque ? Les marques, vendues sur le marché l'esthétique, mettent en avant un argument de taille, comme la marque MyBlend, qui provient du groupe français Clarins. Sophie Aufort est responsable de la marque. Une marque qui vend ses masques entre 400 € et 1 000 €. Ce n’est donc pas toujours pour les petites bourses.
“C'est une demande qu'on a aujourd'hui, beaucoup de personnes viennent et s'inquiètent des injections, de botox, de lifting... De choses comme ça. Ils demandent s'il y a une solution avant d'en passer par là. Oui, grâce à la technologie, on peut avoir des très beaux résultats qui sont équivalents à des injections”, explique la responsable.

L'argument donc, c’est que l’on évite la chirurgie invasive. Ce masque promet une belle peau, avec moins de rougeurs et moins de rides. “On a la peau qui se transforme ! On a, sur les tests cliniques, une peau qui gagne trois ans en un mois de cure”, affirme Mme Aufort. Cependant, il faut noter que ces tests ont été fait sur seulement 31 clientes, ce qui n’est pas suffisant pour assurer des résultats scientifiques. Mais pour solidifier leur argumentaire, le marché de la “beauty tech” évoque un autre argument. La Nasa, l'agence spatiale américaine. Oui, les vendeurs évoquent l’usage de la lumière rouge pour les astronautes. Un argument commercial qui peut fonctionner pour certains clients.
La technologie peut rassurer, mais pour certains dermatologues, à l’image de Martine Baspeyras, il faut rappeler que ce masque est une aide, pas un miracle. Elle-même utilise cette technologie dans son cabinet. “Il ne faut pas en attendre des choses que ça ne peut pas faire. Ça n'efface pas des rides, ça n'efface pas des tâches”, affirme-t-elle. Elle explique qu’“il y a un effet réel sur l'accélération de la cicatrisation. La cicatrisation, c'est aussi le renouvellement cellulaire. C'est un peu comme si vous achetiez une super crème. La LED a aussi une autre propriété, surtout le rouge, c'est légèrement antidépresseur. C'est un petit plus qui est utile, qui est vraiment à une efficacité, mais c'est un plus”. En somme, le masque est un bon complément, mais l'idéal reste d’avoir une bonne hygiène de vie et de s’hydrater.
Référence de l'article :
Soins du visage : les masques LED sont-ils efficaces contre le vieillissement ?