Masques électroluminescents anti-âge : gadget ou vraie alternative aux traitements dermatologiques ?

La luminothérapie existe depuis plusieurs années. Les dermatologues l'utilisent régulièrement. Mais aujourd’hui, elle est accessible plus facilement, parfois à prix cassés, grâce aux masques électroluminescents anti-âge que l’on peut acheter plus facilement que jamais. Mais alors, que valent-ils ? Sont-ils aussi efficaces qu’un traitement médical ?

Les masques, à utiliser en complément d'autres traitements
Les masques, à utiliser en complément d'autres traitements

The Mask. Ou presque ! L’idée n’est pas vraiment de se camoufler derrière le masque en question, mais plutôt de redonner une seconde vie à votre visage. Ce sont les masques électroluminescents anti-âge qui promettent monts et merveilles à leurs utilisateurs. Le procédé consiste en la luminothérapie. En d’autres termes, ce sont les petites ampoules LED de plusieurs couleurs, incrustées dans le masque, qui aident notamment à ralentir le vieillissement de la peau. Mais est-ce vraiment efficace ?

Des masques allant de 100 à 2 000 euros

Sur les réseaux sociaux, du Japon à l'Italie, les influenceurs et influenceuses beauté ne jurent plus que par la luminothérapie. Et, par conséquent, ces masques 2.0. Alors que les dermatologues et autres instituts de beauté en avaient le monopole ces dernières années, voilà que les magasins d’électroménagers et de cosmétiques proposent désormais le masque électroluminescent anti-âge dans leurs rayons. Et ce, à des prix allant de 100 à 2 000 €, de quoi questionner la qualité de certains produits.

Les masques, en complément d’autres actions à faire

Le fonctionnement est plutôt simple. Grâce aux différentes couleurs dont le masque est doté (rouge, bleu, jaune et infrarouge), la peau présenterait moins de rougeurs, moins de rides ou encore, un teint plus éclatant. Et à chaque lumière, sa spécificité. Par exemple, la lumière rouge est souvent à la base de la création de ces masques. Quant à la lumière bleue, elle permet de purifier la peau.

A priori, ces masques pourraient se révéler plutôt efficaces, mais on parle plutôt des masques proposés par les dermatologues, en complément d’autres actions, comme des injections d'acide hyaluronique, ou encore, la mésothérapie. En somme, ce traitement peut être une bonne solution si l’on est également suivi médicalement. Les dermatologues préviennent également que ces masques n’ont pas d’effet sur l’acné kystique.

Mésothérapie, radiofréquence... De nombreuses techniques existent
Mésothérapie, radiofréquence... De nombreuses techniques existent

Autre problème : ces masques, disponibles facilement, n’ont pour l’instant aucun suivi. La Dr Michèle Pelletier Aouizérate, dermatologue spécialisée dans la médecine morphologique et anti-âge explique qu’actuellement, « il n'existe pas de circulaire qui permette d'établir des normes et de leur attribuer un CE médical. » La mention CE correspond à la conformité des normes de sécurité européennes. Une mention importante pour la traçabilité du produit.

La Dr Myriam Sacchetti, spécialiste en médecine esthétique, met en garde contre les masques de médiocre qualité. « Si vous voulez en acheter un à utiliser chez vous, attention à ne pas prendre n'importe quoi. C'est un accessoire onéreux, il faut compter plus de 500 euros pour un produit de qualité. Il y a de tout sur le marché, il n'y a pas de danger à utiliser un masque bas de gamme, mais il ne faudra pas s'attendre à des résultats. » Si vous souhaitez acheter un masque pour l’utiliser à la maison, mieux vaut demander conseils à votre dermatologue, qui saura vous aiguiller.

Références de l’article :

Les masques électroluminescents anti-âge sont-ils efficaces ?

Gadget ou révolution ? Les masques led sont-ils vraiment efficaces ?