Vagues de chaleur : les cigales provençales continueront-elles de chanter dans les années à venir ?

Annonciateur du début de l'été, le chant des cigales s'est fait remarquer par son silence en cette saison estivale 2025, principalement dans certaines régions du sud de la France. Alors pourquoi ce changement ? Explications.

Le chant des cigales très silencieux en cet été 2025.
Le chant des cigales très silencieux en cet été 2025.

Chez les cigales, ce sont les mâles qui chantent. Parfois pour signaler la présence d'un prédateur, parfois pour repousser un autre mâle, mais ce que l'on appelle le chant des cigales, l'été, est en fait un chant nuptial pour attirer les femelles.

D'ailleurs, la cigale ne « chante » pas vraiment, elle cymbalise, grâce au frottement d'une membrane située sur les ailes. Mais alors que s'est-il passé cet été ? Pourquoi les cigales se sont-elles faites si silencieuses ?

Cyclicité et sécheresse printanière

La cigale est un animal cyclique. « D’une année sur l’autre, l’abondance de cigales varie. C’est un animal [...] dont les larves restent entre deux à cinq ans sous terre, ce qui peut induire des variations de populations indépendamment des conditions climatiques », explique Kevin Gurcel, entomologiste spécialiste des cigales, qui répondait au média 20 Minutes.

Avec la sécheresse du printemps, les sols sont secs et durs et les larves n'arrivent plus à sortir. Les cigales qui ont commencé à chanter en juin commencent à mourir courant juillet, puisque leur durée de vie est de quatre à cinq semaines. Ces éléments expliquent en partie que les cigales se raréfient dès le mois d'août, et leur chant avec elles.

La cigale, victime de la sécheresse, chante de moins en moins longtemps.
La cigale, victime de la sécheresse, chante de moins en moins longtemps.

« Les cigales pompent la sève des végétaux [pour se nourrir, ndlr.] et comme les arbres et arbustes n'ont plus suffisamment d'eau, ils ont tendance à sécher. Les cigales n'ont plus à manger, leur vie s'écourte et forcément maintenant, on les entend moins", précise Joseph Jacquin-Porretaz, directeur du musée d'histoire naturelle d'Avignon interrogé par France Bleu.

Les cigales sont-elles vouées à ne plus chanter ?

Il semble que les villes soient plus touchées par cette raréfaction précoce du chant des cigales, contrairement aux campagnes où elles cymbalisent plus tard dans l'été.

« Il y a une accumulation de la chaleur en ville. Il fait plus chaud et plus sec. Les végétaux ont moins d'eau et donc les cigales ont moins de nourriture », relève Joseph Jacquin-Porretaz.

Bien que les cigales soient naturellement enclines à chanter lorsqu'il fait chaud, de trop fortes chaleurs risquent d'impacter leur développement pour les prochaines années. « En 2050, en Provence, les cigales chanteront entre mars et juin, mais après, on ne les entendra probablement plus », conclut Joseph Jacquin-Porretaz.

Références de l'article :

20 Minutes, Les cigales ont-elles déjà déserté le Sud cette année ?

Ici, Les cigales déjà silencieuses en Provence à cause de la canicule ?

Futura, Pourquoi les cigales chantent quand il fait chaud ?