Alerte : la fin de l'oxygène sur Terre est déjà programmée !

Une étude alerte sur la fin de la vie sur Terre à cause d'une désoxygénation abrupte. Pourquoi et quand cela se produira-t-il ?

Un événement de désoxygénation affectera la Terre.

Un homme averti en vaut deux, dit le proverbe. Et cela pourrait bien s'appliquer à l'effort tenace pour trouver des planètes pouvant abriter la vie humaine. Cela sera nécessaire, ou peut-être indispensable, entre autres raisons parce qu'arrivera le jour où l'oxygène sur Terre s'épuisera.

C'est ce qu'affirme une étude publiée dans la revue Nature Geoscience. Les chercheurs, dirigés par le scientifique de l'environnement Kazumi Ozaki, ont projeté l'évolution des gaz de notre atmosphère en modélisant les systèmes climatiques, biologiques et géologiques, avec près de 400 000 simulations.

Nous avons utilisé un modèle combiné de biogéochimie et de climat pour examiner l'échelle de temps probable des conditions atmosphériques riches en oxygène sur Terre, explique l'étude.

Ils ont pris en compte les changements dans la luminosité du Soleil, les variations du dioxyde de carbone et les changements dans la biosphère terrestre, pour conclure que notre planète sera abondante en méthane et, finalement, l'oxygène s'épuisera.

La question qui peut être inquiétante est évidente : quand cela se produira-t-il ? Heureusement, la réponse est rassurante, car ce sera dans un milliard d'années.

Le futur répète le passé

Cette configuration de l'atmosphère désoxygénée ne sera pas complètement nouvelle. Selon l'étude, la Terre est déjà passée par un stade similaire connu sous le nom d'Archaïque (ou Éon Archaïque) où l'atmosphère manquait d'oxygène libre. Cela s'est passé il y a environ 4 milliards d'années.

Puis est venu le soi-disant Grand Événement d'Oxydation (GOE, pour son sigle en anglais), où les niveaux d'oxygène ont augmenté brusquement, principalement en raison de l'apparition des premiers organismes photosynthétiques capables de produire de l'oxygène. Cela s'est passé il y a 2,4 milliards d'années.

Actuellement, l'oxygène constitue environ 21 % de l'atmosphère terrestre, ce qui permet la vie pour des organismes grands et complexes, comme les humains. Mais cela ne sera pas éternel. "Nous avons découvert que l'atmosphère oxygénée de la Terre ne sera pas une caractéristique permanente", a affirmé Ozaki.

La principale raison de la fin de l'oxygène, selon l'étude, réside dans le processus de vieillissement du Soleil, qui, au fil des années, se réchauffera davantage et libérera plus d'énergie. Cela entraînera une réduction du dioxyde de carbone dans l'atmosphère, étant donné que le CO2, en absorbant la chaleur, se décompose. "Nous parlons d'environ un million de fois moins d'oxygène que ce que nous avons aujourd'hui".

Nous avons trouvé que la désoxygénation future est une conséquence inévitable de l'augmentation des flux solaires, soutient l'étude.

En ce qui concerne la recherche de planètes habitables pour les êtres humains, les chercheurs soulignent la nécessité de traquer des signaux biologiques différents de l'oxygène pour augmenter les probabilités de détecter la vie. Cette analyse s'intègre dans le projet NExSS (Nexus for Exoplanet System Science) de la NASA, axé sur l'étude de l'habitabilité sur d'autres planètes que la nôtre.