Festivités de la Saint-Nicolas : froid et neige au rendez-vous ? Voici les dernières prévisions.

Les festivités de fin d'année vont prochainement débuter avec la Saint-Nicolas. La météo sera-t-elle au rendez-vous pour le patron des écoliers ? Regardons ensemble ce à quoi s'attendre dans ce nouvel article.

Un temps de saison s'annonce pour les fêtes de la Saint-Nicolas !
Un temps de saison s'annonce pour les fêtes de la Saint-Nicolas !

Le premier week-end du mois de décembre arrive et avec lui, les premières festivités de la Saint-Nicolas. Alors que des chutes de neige, apportant localement une petite couche de neige au sol vers la Lorraine, sont en cours ce mercredi, à quelle météo s'attendre pour le fameux défilé du Saint-Nicolas ? Regardons ensemble les dernière prévisions.

Samedi : temps hivernal

Les chutes de neige attendues entre jeudi et vendredi sur le Nord-Est pourront apporter une couche de neige qui sera parfois encore présente dans les plaines. Rien d'exceptionnel une nouvelle fois mais prudence.

Gelées très nombreuses pour ce week-end en France.
Gelées très nombreuses pour ce week-end en France.

La météo restera donc hivernale pour votre journée de samedi. On retrouvera un temps toutefois généralement sec avec quelques flocons locaux de possibles vers la moitié Est de la France. Côté températures, on se méfiera des petites gelées pouvant venir rendre les chaussées glissantes. Les minimales dans les plaines de la moitié Nord pourront atteindre les -5°C à -2°C.

Ce temps froid persistera en journée avec un léger dégel. Dégel qui se fera plus limité vers le Nord-Est de la France. Attention à la baisse des températures en cours de soirée et nuit suivantes : des plaques de verglas pourraient prendre place.

Dimanche : nouvel épisode neigeux dans le Nord-Est ?

Dimanche matin, le froid sera présent au Sud et à l'Est de la France. Comptez des minimales pouvant localement plonger sous les -5°C sur les zones enneigées. Ailleurs, de -3°C à 0°C entre le Sud-Ouest et le Grand-Est. De l'air bien plus doux sera véhiculé sur un large quart Nord-Ouest.

L'activité dépressionnaire sur l'Atlantique pourra apporter de la douceur dans l'Ouest. Froid à l'Est.
L'activité dépressionnaire sur l'Atlantique pourra apporter de la douceur dans l'Ouest. Froid à l'Est.

Entre les deux, on pourra retrouver un conflit de masses d'air occasionnant de nouvelles intempéries neigeuses. Pour autant, leur localisation est encore très incertaine, ce comme pour leur intensité. Quoiqu'il en soit, c'est une météo plutôt classique pour la période qui persistera. Attention aux phénomènes glissants qui peuvent s'observer tout au long de ces prochains jours.

Froid plus net la semaine prochaine ?

Un changement de temps devrait se mettre en place en cours de semaine prochaine. Un air plus doux pourra alors s'inviter sur l'hexagone mettant probablement fin à cette parenthèse hivernale que plusieurs régions connaissent depuis quelques jours.

Ainsi, pour le jour de la Saint-Nicolas, la pluie et le vent devraient être monnaie courante sur la France. On surveillera d'ailleurs les potentielles accumulations de pluie sur des sols qui sont encore soit saturés soit bien chargé en eau.

Vidéos marquantes