Fortes gelées : jusqu'à -20°C attendus ! Quelles régions concernées ces prochains jours ?

Alors que la neige pourrait localement tomber jusqu'en plaine en fin de semaine, le froid va ensuite s'accentuer assez nettement. Ainsi, le mercure pourra descendre en dessous des -10°C localement pour les premiers jours de décembre.

Cette année, l'hiver est pile à l'heure ! Alors que des flocons de neige pourront localement tomber en plaine entre jeudi et vendredi, c'est ensuite le froid qui va s'installer pour les premiers jours de décembre. Une masse d'air polaire va concerner temporairement la France entre samedi et dimanche, favorisant ainsi la baisse du mercure, en particulier la nuit. Les valeurs les plus basses se produiront quand et là où le ciel de la nuit sera dégagé.

Cette accentuation du froid s’explique par la présence de la masse d'air mais aussi par la combinaison de plusieurs facteurs : la neige qui sera localement présente au sol, le ciel dégagé en cours de nuit et un vent faible ou très faible. Dans ces conditions, le rayonnement nocturne jouera alors pleinement son rôle. Couplé à l’albédo, autrement dit le pouvoir réfléchissant de la neige, les thermomètres baisseront rapidement à la tombée de la nuit et jusqu’au lever du jour suivant. En cours de journée justement, malgré un soleil bien présent, les valeurs remonteront difficilement.

Une large moitié nord sera concernée par des gelées parfois fortes en début de week-end (modèle ECMWF).
Une large moitié nord sera concernée par des gelées parfois fortes en début de week-end (modèle ECMWF).

Si les gelées seront faibles et se limiteront au nord de la Seine vendredi matin, le froid s'accentuera nettement durant la nuit suivante. Ainsi, les minimales s'abaisseront régulièrement entre -8 et -5°C sous abri entre les Ardennes, la Lorraine, l'Alsace et la Bourgogne, localement jusqu'à -10°C sur les plateaux qui seront enneigés par les flocons tombés les heures précédentes. Un peu plus en altitude, le froid s'annonce encore plus vif avec des minimales allant jusqu'à -15°C. Plus généralement, les gelées concerneront toute la moitié nord mais dans une moindre intensité pour les régions qui n'ont pas été citées précédemment.

Des nuits glaciales qui ne devraient pas durer...

Les valeurs remonteront légèrement dans le nord-ouest dimanche matin alors qu'à l'inverse, le froid continuera de s'accentuer dans l'est. De la plaine d'Alsace aux vallées alpines, en passant par les Vosges et le Haut-Doubs, mais également en Auvergne, les thermomètres pourront afficher jusqu'à -20°C sous abri ! Dans ces régions et à ces altitudes, ces valeurs n'auront rien d'exceptionnel pour un début décembre. L'hiver est tout simplement au rendez-vous pour débuter le mois de décembre...

La masse d'air polaire enveloppera une grande partie du pays pour les premiers de décembre.
La masse d'air polaire enveloppera une grande partie du pays pour les premiers de décembre.

En début de semaine prochaine, le froid vif se maintiendra uniquement sur le flanc est du pays. Ailleurs, les valeurs repartiront à la hausse. Ce redoux devrait d'ailleurs se poursuivre jour après jour, repoussant l'air froid vers le nord et le centre de l'Europe. Autrement dit, ces conditions hivernales s'annoncent temporaires, ce qui va dans le sens de nos tendances saisonnières qui tablent sur un hiver doux et humide à l'échelle nationale.

Vidéos marquantes