La fonte des glaces a provoqué une modification du climat mondial il y a 8000 ans

En étudiant des relevés de sédiments en Ecosse, des scientifiques ont mis en évidence que la fonte des glaces avait eu de lourdes conséquences sur le climat de l'Europe mais également du reste du monde il y a environ 8000 ans.

Glaces
La fonte des glaces a entraîné une modification du climat en apportant d'importantes quantités d'eau douce dans les océans

En étudiant des sols en Écosse, des scientifiques ont découvert que la fonte des glaces il y a 8000 ans avait eu d'importantes conséquences sur le climat mondial. Une découverte qui pourrait nous aider à comprendre et anticiper le changement climatique actuel.

Un changement rapide du climat ancien

Il y a environ 8000 ans, un net refroidissement a été observé entre l'Europe et l'Atlantique Nord et la répartition des précipitations à travers le monde a brusquement changé. Pendant longtemps, les experts ont expliqué ce brusque changement du climat par le fait qu'un immense lac canadien s'était déversé dans l'océan, modifiant les courants et donc l'influence des océans sur le climat. Toutefois, grâce à une étude récente, il a été démontré que l'explication était bien plus complexe que cela.

En étudiant des échantillons de sols de l'estuaire de l'Ythan en Ecosse, une équipe de chercheurs a pu mettre en évidence que le niveau de la mer était monté très rapidement durant cette période, ce qui confirme l’hypothèse qu'une grande quantité d'eau douce s'était effectivement déversée brusquement dans l'Atlantique. Toutefois, l'élévation du niveau marin avait été si importante que cette eau douce ne pouvait pas seulement provenir d'un lac canadien.

Grâce à l'analyse des échantillons de sols, les scientifiques en charge de l'étude ont pu mettre en évidence que deux sources d'eau douce avaient causé cette élévation du niveau marin, le lac canadien mais également la calotte glaciaire qui recouvrait alors l'Est du Canada et une partie du Nord-Est des États-Unis. Une découverte importante qui permet de nous aider à comprendre l'influence de la fonte des glaces sur le climat mondial.

En effet, suite à l'arrivée de cette grande quantité d'eau douce dans l'Atlantique, les conditions météorologiques ont changé dans plusieurs régions du monde. En Europe du Nord, le temps est devenu brusquement bien plus froid alors que d'autres secteurs se sont au contraire réchauffés. L'Europe a également observé un temps bien plus humide alors que certaines parties de l'Afrique ont connu des sécheresses bien plus fréquentes et une aridification rapide du climat.

Pourquoi est-ce intéressant ?

Il est intéressant d'étudier et comprendre ces changements rapides du climat causés en partie par la fonte des glaces. En effet, même si cet événement s'est déroulé il y a environ 8000 ans, il possède des similitudes avec ce que nous pouvons observer aujourd'hui avec le réchauffement climatique. La glace de l'Arctique fond de plus en plus rapidement ces dernières années, déversant des quantités d'eau douce toujours plus importantes dans l'Atlantique et les scientifiques estiment que ceci pourrait perturber les courants océaniques dans un futur plus ou moins proche et ainsi modifier le climat mondial.

Ainsi, ce changement climatique rapide observé il y a environ 8000 ans pourrait nous aider à comprendre et anticiper les futurs changement météorologiques et climatiques que pourraient subir certaines régions du monde dans les prochaines décennies. L'Europe connaît de plus en plus régulièrement des événements météorologiques extrêmes depuis quelques décennies, que ce soit au niveau des sécheresses, des pluies intenses ou des vagues de chaleur toujours plus tardives comme ce fut le cas cette année, des événements qui pourraient annoncer un changement progressif du climat.

Si la glace continue de fondre près du pôle Nord mais également dans le monde entier, les courants océaniques pourraient donc se perturber et même se modifier progressivement. Ceci induirait donc un changement du climat potentiellement similaire à celui qu'a connu l'Europe et d'autres régions du monde il y a environ 8000 ans.

C'est pour cela qu'il est important d'étudier ce type d'épisode, même si celui-ci remonte à plusieurs milliers d'années car il pourra nous en apprendre plus sur les potentiels changements à venir dans le futur et quelles régions pourraient être plus touchées que d'autres. Nous savons aujourd'hui que la fonte des glace peut avoir un impact potentiellement majeur sur le climat de la planète et celle-ci continue de s'accentuer inexorablement au fil des années.

Vidéos marquantes