Crise imminente : l'Amazonie au bord du point de basculement ! Est-elle en danger de mort ?

L'horloge tourne pour l'Amazonie : des études récentes annoncent que d'ici 2050, jusqu'à la moitié de cette forêt tropicale pourrait être au bord de basculement, mettant en péril sa biodiversité et notre climat.

Si rien n'est fait, l'Amazonie, joyau de la biodiversité, se trouve au bord d'une précipice écologique avec des études prévoyant un possible effondrement d'ici 2050.

Une crise imminente se profile : des études récentes révèlent que l'Amazonie pourrait connaître un point de basculement majeur d'ici 2050, avec des répercussions dévastatrices pour l'avenir de la planète Terre et de ses habitants.

L'Amazonie en danger : un écosystème vital sous pression

L'Amazonie, vaste forêt tropicale couvrant une grande partie de l'Amérique du Sud, est bien plus qu'une simple étendue de verdure. C'est un écosystème d'une richesse incroyable, abritant près de 10% de la biodiversité mondiale connue. Des espèces emblématiques telles que le jaguar, le paresseux et des milliers de plantes uniques y trouvent refuge.

Au-delà de sa diversité biologique, l'Amazonie jour un rôle crucial dans la régulation du climat mondial. Ses arbres, véritables géants verts, agissent comme des aspirateurs à dioxyde de carbone, absorbant des quantités massives de CO2 de l'atmosphère et aidant à ralentir le réchauffement planétaire.

Cependant, cette forêt majestueuse est confrontée à une série de menaces grandissantes.

• Le changement climatique entraîne des sécheresses plus fréquentes, et des épisodes de chaleur extrême, mettant en péril la santé des arbres et la survie de nombreuses espèces.
  • La déforestation, souvent causée par l'expansion de l'agriculture et de l'exploitation minière, fragmente et dégrade les habitats forestiers, réduisant ainsi la surface disponible pour la faune et la flore.
  • Les incendies, délibérément allumés ou résultant de conditions météorologiques extrêmes, ravagent régulièrement de vastes étendues de forêt, détruisant des écosystèmes fragiles et libérant d'énormes quantités de CO2 dans l'atmosphère.

Prévisions alarmantes : un aperçu des bouleversements à venir

Une récente étude publiée dans Nature met en lumière la gravité de la situation en Amazonie. Les chercheurs ont averti que si les tendances actuelles se poursuivent, jusqu'à la moitié (10 à 47%) de l'Amazonie pourrait être confrontée à des niveaux de stress sans précédent d'ici 2050.

Cette situation pourrait déclencher un point de basculement irréversible, où les écosystèmes de la forêt tropicale pourraient basculer vers des états alternatifs moins biodiversifiés et moins productifs.

Un tel scénario aurait des conséquences dévastatrices non seulement pour la biodiversité locale, mais aussi pour le climat mondial. L'Amazonie, souvent qualifiée de "poumon vert" de la Terre, pourrait devenir un émetteur net de carbone, contribuant ainsi à accélérer le changement climatique au lieu de l'atténuer.

Appel à l'action

Face à cette menace imminente, il est impératif que nous agissions de manière décisive pour protéger l'Amazonie. La communauté internationale doit intensifier ses efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), lutter contre la déforestation et promouvoir la conservation des terres.

Maintenir le seuil de 1,5°C de réchauffement

Selon les auteurs, rester en-dessous de 1,5°C de réchauffement climatique, un seuil de sécurité selon l'Accord de Paris, est crucial pour éviter des transformations à grande échelle de la forêt amazonienne. Cependant, il faut souligner que l'action contre la déforestation sans réduire les émissions de GES pourrait être inefficace pour empêcher un basculement majeur de la forêt.

Encourager les recherches

Pinho, du Amazon Environmental Research Institute (IPAM), estime qu'il est nécessaire de mener davantage de recherches pour évaluer les effets en cascade des points de basculement pour les populations vivant dans les régions forestières. Elle met en garde contre les conséquences alarmantes du changement climatique sur la forêt amazonienne, et souligne l'importance de cette étude pour comprendre ces transitions critiques.

Promouvoir la reforestation

En plus de freiner la déforestation, il est capital de promouvoir activement la reforestation dans les zones déjà dégradées de l'Amazonie. Cela implique de replanter des arbres indigènes, de restaurer les écosystèmes dégradés et de revitaliser les corridors de biodiversité pour permettre aux espèces de se déplacer librement dans la forêt.

Les projets de reforestation peuvent également fournir des opportunités économiques aux communauté locales, en créant des emplois dans la gestion forestière durable, l'écotourisme et la production agricole durable.

Rester à l'écoute, s'engager

Il est crucial d'écouter et de valoriser les connaissances et les perspectives des communautés autochtones et locales qui vivent depuis des millénaires en harmonie avec la forêt amazonienne. Ces gardiens traditionnels de l'Amazonie possèdent une sagesse ancestrale sur la gestion durable des ressources naturelles. Leur participation active et leur leadership sont indispensables pour élaborer et mettre en œuvre des stratégies de conservation efficaces qui protègent à la fois l'écosystème et les moyens de subsistance des populations locales.

En travaillant ensemble, sans tarder, dans le respect et la coopération, il est encore possible de préserver l'Amazonie pour les générations futures et garantir un avenir durable pour la Terre.

Référence : Flores, B.M., Montoya, E., Sakschewski, B. et al. Critical transitions in the Amazon forest system. Nature 626, 555–564 (2024). https://doi.org/10.1038/s41586-023-06970-0