Catastrophe près du Titanic : quelle est la force de la terrible pression océanique à 4000 mètres de profondeur ?

Catastrophe sous-marine du Titan, quelle est la pression de l'océan à trois mille mètres de profondeur ? Le poids de la colonne d'eau est très important.

sous-marin
Les sous-marins sont conçus pour résister aux énormes pressions qui règnent dans les profondeurs de l'océan.

Le 22 juin, la nouvelle tombe : le sous-marin Titan, un petit sous-marin avec cinq personnes à bord qui effectuait une plongée pour explorer l'épave du Titanic, a implosé alors qu'il se trouvait à proximité du grand navire qui a sombré en 1912.

Les garde-côtes de Boston ont confirmé hier que les fragments retrouvés sur le fond marin appartiennent au sous-marin disparu dimanche et que les cinq personnes à bord sont décédées. La plongée du sous-marin Titan avait été organisée par la société privée OceanGate.

Depuis le 18 juin, jour où le contact avec le sous-marin a été perdu, une vaste opération de recherche était en cours dans une zone située au large des côtes nord-américaines où les conditions météorologiques et maritimes étaient très difficiles. Mais dès le début, le principal problème dans la recherche du Titan a été la profondeur à laquelle le sous-marin a été localisé. Dans cet article, nous allons découvrir pourquoi la profondeur de l'océan est le principal obstacle à l'exploration humaine.

Descendre dans les profondeurs de l'océan : un défi de taille pour l'humanité

On parle souvent de l'exploration spatiale comme de l'un des plus grands défis de l'humanité, et c'est effectivement le cas. L'exploration des profondeurs océaniques ne l'est pas moins. Ce n'est pas un hasard si, bien que les océans couvrent plus de 70 % de la surface de la terre, seuls 10 % (ou moins) des profondeurs océaniques ont été explorés par l'homme.

L'un des principaux problèmes est la pression. Au niveau de la mer, la pression sur nous est en moyenne de 1 atmosphère, ce qui correspond approximativement à 1 kg sur une surface d'un centimètre carré. Nous ne nous en rendons même pas compte, mais notre corps, chaque jour, supporte le poids de la colonne d'air au-dessus de nous, qui nous presse de tous les côtés, et qui est d'environ 100 kg ! Elle ne nous écrase pas car cette force agit dans toutes les directions.

océan
Les différentes profondeurs de l'océan.

La pression à la profondeur du Titanic

Dans l'océan et la mer, les choses changent. L'eau pèse plus lourd que l'air et la pression augmente considérablement. Lorsque nous plongeons dans la mer, nous devons supporter non seulement le poids de la colonne d'air au-dessus de nous, mais aussi celui de l'eau. Pour chaque tranche de 10 mètres de profondeur par rapport au niveau de la mer, la pression augmente d'une atmosphère.

Pour chaque 10 mètres de descente sous le niveau de la mer, la pression augmente d'une atmosphère.

Lorsque nous atteignons une profondeur de 3 000 mètres (3 kilomètres sous le niveau de la mer !), la pression est de 300 atmosphères. Si l'on considère que l'épave du Titanic se trouve à 3 800 mètres de profondeur et que le Titan se trouvait probablement à proximité, à cette hauteur, la pression exercée par l'océan est d'environ 380 atmosphères, soit 380 fois la pression au niveau de la mer. C'est une pression terrible sur notre corps, capable de nous écraser, égale à des dizaines de milliers de kilos de poids.

Les sous-marins sont conçus pour résister à des pressions extrêmes

Les sous-marins sont conçus pour résister à ces pressions extrêmes, et l'homme a pu descendre à des profondeurs encore plus grandes, grâce à des instruments et des systèmes de plus en plus précis. Mais dans ces conditions, le moindre accident ou la moindre défaillance peut avoir des effets dévastateurs.

À la une