Week-end : un peu moins chaud et des orages

Des températures moins chaudes sont attendues aujourd'hui sur le pays avec des orages localement forts qui pourraient éclater cet après-midi sur les régions centrales. Il fera de nouveau très chaud dans le sud-est demain.

Marc Hay Marc Hay 06 Juil 2019 - 07:42 UTC
Bretagne
Belle météo ensoleillée aujourd'hui en Bretagne et températures estivales.

Comme prévu, la journée d'hier a été très chaude et la barre des 35 degrés a été franchie dans un bon nombre de villes hier après-midi. La barre des 40 degrés a même été approchée à Draguignan avec une maximale de 38.7°C. De nombreuses villes du sud-est ont affiché plus de 36 degrés : Aubenas (38.4°C), Argentat (38.1°C), Carpentras (38.0°C), Orange (37.3°C). Le sud-ouest a aussi été concerné par une certaine chaleur avec 36.5 à Toulouse-Blagnac. Il a également fait très chaud en Bretagne avec pas moins de 30 degrés à Brest.

Moins chaud aujourd'hui !

Pour cette première partie de week-end, les températures vont légèrement baisser dans le sud-ouest mais resteront tout à fait estivales. La barre des 30 degrés sera une nouvelle fois franchie sur de nombreuses villes cet après-midi puisqu'il est prévu 30°C à La Rochelle et Auch, 31°C au Mans, Aurillac et Montpellier, 32°C à Paris, Strasbourg et Nantes, 33°C à Reims et Montauban, 34°C à Grenoble et Tours et 35°C à Montélimar, Nîmes et Lyon.

Après une matinée souvent ensoleillée, les nuages vont bourgeonner cet après-midi et des orages parfois forts pourront éclater entre la Loire, les Charentes, le Centre, le Massif central, le sud de l'Alsace et les Alpes. La prudence sera de mise sur ces régions car les orages pourront être accompagnés de fortes rafales de vent, de fortes pluies, de grêle et d'une activité électrique forte. Les conditions resteront très ensoleillées au sud de la Garonne et autour de la Méditerranée. Un ciel bien dégagé se maintiendra entre le nord de la Bretagne, l'Île-de-France, les Hauts-de-France et les frontières du nord-est.

De nouveau très chaud dans le sud-est !

Après une journée de samedi temporairement plus respirable dans le sud-est, une nouvelle bouffée d'air chaud va concerner cette partie du pays demain avec des pointes locales à 40 degrés. Toutefois, les températures resteront un cran en-dessous les valeurs enregistrées pendant la canicule de fin juin où des pointes entre 45 et 46 degrés avaient été observées. Gallargues-le-Montueux (Gard) avait affiché une température de 45.9°C - une première pour le pays depuis le début des relevés météorologiques. Pour demain, Nîmes devrait "seulement" afficher 39 degrés, Marseille 37 degrés et Perpignan et Montpellier 36 degrés.

Nîmes
39 degrés prévus dimanche après-midi à Nîmes.

Côté ciel, quelques orages devraient éclater en deuxième partie de journée sur les régions du centre-est. Un ciel également plus nuageux devrait aussi concerner les régions septentrionales (Manche et frontières du nord-est). Les températures perdront d'ailleurs quelques degrés sur les régions au nord de la Loire. La semaine prochaine, des conditions sèches et ensoleillées sont de nouveau attendues sur l'ensemble du pays. La chaleur s'annonce raisonnable avec des valeurs proches de 25 degrés sur la moitié nord et de 30 degrés sur la moitié sud du pays.

Publicité