Week-end de l'Ascension : faut-il redouter une météo pourrie ?

Vous espérez le retour du soleil et de la chaleur pour ce week-end de l'Ascension ? Malheureusement, les conditions météorologiques vont rester très perturbées avec de fréquentes pluies et des températures inférieures aux normales de saison.


Week-end
Une météo pas du tout estivale pour ce long week-end de l'Ascension en France.

Alors que la réouverture des terrasses est actée pour la semaine prochaine dans le cadre du déconfinement, il est désormais possible de voyager à travers la France sans pour autant devoir respecter une limite de 10 kilomètres autour de chez soi. Ce long week-end de l'Ascension sera peut-être pour vous l'occasion de vous évader. Si le week-end dernier a été agréable et plutôt chaud pour la saison, ce long week-end de l'Ascension s'annonce malheureusement beaucoup plus maussade.

En effet, pour ces prochains jours, nous allons rester dans un flux d'ouest océanique perturbé. Les perturbations vont donc défiler sur le pays avec des conditions météorologiques souvent perturbées et humides. Seul le pourtour méditerranéen devrait tirer son épingle du jeudi avec des conditions plus ensoleillées. Côté mercure, les valeurs vont rester en-dessous des valeurs de saison pour ce long week-end prolongé !

Un jeudi maussade !

Une météo agitée va se maintenir pour ce jeudi 13 mai. Des pluies sont en effet attendues entre la Normandie, les Hauts-de-France, l'Île-de-France, le Centre-Val de Loire et la région Grand Est. Des averses sont également attendues entre la Bretagne, le Massif central et les Alpes. Quelques plus belles éclaircies sont tout de même attendues pour cette journée au sud de la Garonne et sur les Pyrénées. Au prix du vent, les conditions resteront parfaitement ensoleillées en Méditerranée et en Corse.
Pluie
Un jeudi pluvieux pour démarrer ce long week-end de l'Ascension !
Les températures resteront pour cette journée 4 à 6 degrés inférieures aux normales de saison. Les maximales auront d'ailleurs beaucoup de mal à dépasser les 20 degrés au meilleur moment de la journée (hormis autour de la Méditerranée). Pour cette journée de jeudi, les thermomètres devraient afficher 14°C à Brest et Cherbourg, 16°C à Reims, Paris et Limoges, 17°C à Lille et Lyon, 18°C à Toulouse, 19°C à Biarritz et Ajaccio et 21°C à Perpignan.

Vendredi, le temps restera instable avec des pluies entre les Pyrénées, le pourtour méditerranéen et les régions du nord-est. Il neigera encore une fois sur les Pyrénées et les Alpes à moyenne altitude. Quelques plus belles éclaircies sont attendues entre la Bretagne, le Val de Loire et le Poitou.

Pas mieux samedi et dimanche !

Samedi, une nouvelle perturbation traversera le pays et apportera un ciel couvert et des pluies à la mi-journée entre le sud-ouest, le Massif central, les Alpes et les régions du nord-est. Quelques éclaircies résisteront encore la Côte d'Azur et la Corse. Après la perturbation, quelques belles éclaircies entrecoupées d'averses reviendront entre la Bretagne, la Normandie, les Pays de la Loire et le nord de l'Aquitaine.

Dimanche, c'est un temps instable qui devrait se poursuivre sur la quasi-totalité des régions. Les éclaircies devraient toutefois résister une nouvelle fois entre l'extrême quart sud-est et la Corse.

À ce stade, le flux d'ouest perturbé devrait se maintenir au moins pour les sept prochains jours. Dans ce contexte, aucune période de blocage anticyclonique n'est envisagée sur le pays avant le milieu de semaine prochaine au moins. La réouverture des terrasses prévue le 19 mai prochain pourrait donc se faire sous les averses et la fraîcheur !