Vers une semaine sans aucune goutte de pluie en France ? Découvrez la réalité dans nos prévisions météo
Et si une belle semaine d'arrière-saison nous attendait ? Alors que l'anticyclone va puissamment reprendre ses droits en France dès ce lundi, faut-il vraiment s'attendre à plusieurs jours sans aucune goutte de pluie partout ?

Après un dimanche marqué par de nombreux nuages et encore des averses sur un large quart Nord-Est et vers les Pyrénées, la situation va nettement s'améliorer à partir de demain, lundi. L'anticyclone des Açores va en effet s'installer par l'Atlantique et par l'Ouest, nous garantissant un temps de plus en plus sec et ensoleillé, de manière durable. Le risque d'averses est-il vraiment exclu ?
Un air d'été dans le Sud mardi et mercredi
Demain, lundi, après la dissipation des traditionnels brouillards et grisailles typiques des matins d'automne, le soleil va s'imposer sur une grande moitié Sud du pays, en partant du Sud de la Bretagne, jusqu'à la région lyonnaise et aux Alpes. Plus vous irez vers le Sud-Ouest et la Méditerranée, plus le ciel sera bleu, quasiment sans aucun nuage, avec mistral et tramontane à 70 km/h en rafales.

Sur les régions situées plus au Nord, les nuages domineront encore, se partageant le ciel avec des éclaircies. Les régions Grand-Est et Franche-Comté resteront même très encombrées, avec encore un petit risque d'averses. Les températures, fraîches en matinée (une moyenne de 8 à 9°C), retrouveront un niveau de saison l'après-midi : 18°C de moyenne au Nord, 21°C dans le Sud.
Mardi, le plein soleil gagnera encore un peu de terrain sur toute la région Bretagne et vers Pays-de-la-Loire, les éclaircies se feront plus belles entre Normandie, région parisienne et Centre, et les averses disparaîtront dans le Nord-Est. Les températures resteront fraîches au réveil, mais seront très douces l'après-midi : 20°C de moyenne au Nord, 24°C dans la moitié Sud.

Une chaleur estivale s'imposera dans le Sud-Ouest, un air d'été, sous l'influence d'un flux de Sud-Ouest : les 25 à 27°C y seront fréquents. Mercredi, on notera quelques débordements nuageux près de la Manche, avec éventuellement une averse en Normandie, mais partout ailleurs un temps sec et ensoleillé s'imposera, dans une ambiance tout aussi douce, et juste quelques nuages sur la moitié Nord.
Vers un flux d'Est en fin de semaine ?
Si l'on excepte le Nord-Est et la Normandie, une grande partie de la France n'aura donc aucune goutte de pluie entre lundi et mercredi. La situation pourrait quelque peu changer jeudi : une nouvelle dorsale anticyclonique devrait s'élever sur l'Atlantique, orientant peu à peu le flux au Nord puis au Nord-Est sur la France.
Les passages nuageux seront donc certainement plus fréquents que mercredi, notamment sur un axe Sud-Ouest/Massif Central/frontières de l'Est, avec un risque d'averses près des reliefs mais aussi en Corse. Les températures resteraient légèrement au-dessus des normales de saison (19 à 23°C en moyenne du Nord au Sud), et le soleil devrait briller, au prix du vent, autour du Golfe du Lion.

Entre vendredi et dimanche, les modèles semblent s'accorder sur une orientation du flux à l'Est : la journée de vendredi pourrait être temporairement très nuageuse sur la moitié Nord, avec quelques averses vers les frontières du Nord-Est, plus lumineuse au Sud, avec quelques averses vers les Pyrénées et la Corse.
Il n'est pas impossible qu'une goutte froide vienne ensuite s'isoler en Méditerranée à partir de samedi, avec à la clé un risque de fortes précipitations entre le Languedoc-Roussillon, la Provence et la Corse, impossible à préciser pour le moment. La moitié Nord devrait retrouver un temps sec, ensoleillé, mais beaucoup plus frais, notamment le matin.