On sait quand revient le soleil sur la France ! Et cela viendra plus vite que vous le pensez ! Voici les prévisions

Une météo vraiment automnale concerne la France ce samedi. Pluie et vent fort sont en cours. Mais le "beau temps" ne devrait pas tarder !

Les conditions météo de ce début de week-end sont marquées par l'influence d'une vigoureuse dépression circulant vers les îles britanniques. Une vigilance orange pour vent violent est même lancée par les autorités sur les départements les plus au nord. Cela devrait toutefois évoluer favorablement dès demain dimanche. Le beau temps devrait en effet rapidement revenir ! Voici les prévisions météo en France.

Ce dimanche, encore des averses

On va déjà observer une nette accalmie demain dimanche. Oui, les vents seront encore bien présents mais d'une intensité moindre comparé à ce samedi. Quelques averses pourront aussi s'observer, de préférence vers la façade est de l'hexagone.

Cela étant, c'est bel et bien un temps plus lumineux voire quasiment ensoleillé qui est prévu pour votre journée dominicale. Le grand soleil sera pour la côte d'Azur alors qu'un ciel un peu plus nuageux à variable se présentera sur la moitié ouest du pays.

Des averses locales seront encore possibles demain dimanche mais l'amélioration sera là.
Des averses locales seront encore possibles demain dimanche mais l'amélioration sera là.

Les températures seront encore un peu justes pour la saison bien qu'il ne fera pas froid pour autant. Comptez de 14 à 17°C au nord et jusqu'à 17-21°C pour la moitié sud. Des températures qui auront tendance à augmenter au fil des jours.

Nuages bas lundi

Pour votre début de semaine, bien que les hautes pressions soient au rendez-vous, elles bloqueront l'humidité dans les basses couches de l'atmosphère. De fait, on devrait observer de nombreuses grisailles tenaces sur toute la moitié nord. Au sud, les conditions météorologiques seront bien plus agréables avec un franc et généreux soleil.

Douceur qui s'installera surtout au sud, alors qu'au nord, les nuages limiteront la hausse des températures.
Douceur qui s'installera surtout au sud, alors qu'au nord, les nuages limiteront la hausse des températures.

L'influence sur les températures sera claire : les nuages limiteront fortement la hausse des valeurs en journée. De fait, on attend pas plus de 11 à 14°C sur le quart nord-est de l'hexagone, c'est à dire en Alsace ou Lorraine.

Dès que des éclaircies, même timides se pointeront (comme en région parisienne par exemple ou bien encore en Normandie) on pourra de suite gagner 1 à 3°C sous abris. C'est néanmoins sur la moitié sud qu'il fera le plus doux avec une vingtaine de degrés en région bordelaise et même possiblement jusqu'à 24-25°C dans l'Herault et les Pyrénées Orientales.

Calme persistant

Une météo calme va donc persister pour la suite de la semaine. Le soleil devrait se montrer toujours très présent sur une large moitié sud. Le flux anticyclonique étant de secteur nord à nord-ouest, les régions les plus au nord telles que les Hauts-de-France, le Grand-Est et la région parisienne seront plsu exposées à des nuages parfois tenaces.

Pour autant, l'évolution des prévisions va dans le sens là aussi du retour d'éclaircies voire du soleil mais de façon plus progressive. Notez aussi que des ondées éparses pourront encore se présenter malgré un champ de pression élevé. En bref, une météo automnale calme.

Vent modéré pour la semaine prochaine de secteur nord dans l'ensemble.
Vent modéré pour la semaine prochaine de secteur nord dans l'ensemble.

D'ici votre prochain week-end, les conditions météo en France devraient rester à dominance anticyclonique. Les éclaircies devraient se montrer plus nombreuses sur la moitié nord. Bien entendu, il conviendra d'affiner les prévisions en temps voulu concernant de possibles grisailles matinales.

Une attention particulière sera aussi à avoir dans le sud-ouest : une goutte froide pourrait circuler à proximité d'ici la fin de votre prochain week-end. Celle-ci pourrait amener une météo plus capricieuse la semaine suivante. À suivre !