Météo : Vers un risque de coup de vent en fin de week-end et début de semaine en France ? Qui serait concerné ?

Des conditions météo dépressionnaires vont continuer de concerner la France. Mais un coup de vent va-t-il se mettre en place ?
Les conditions météo pour ce jeudi seront parfois agitées avec des averses pouvant être orageuses. Les rafales de vent seront aussi parfois fortes mais pour le moment on ne devrait pas parler de coup de vent. Une configuration météo plus favorable à la mise en place de rafales plus intense est cependant attendue d'ici la fin de week-end. Voici les prévisions météo.
Vigoureuse dépression
D'ici la journée de dimanche, une vigoureuse dépression va s'approcher des îles britanniques. Cette situation dépressionnaire va engendrer un net resserrement des isobares. Il s'agit des lignes d'égale pression que l'on peut observer sur la carte ci-dessous.
Plus elles sont resserrées, plus les rafales de vent pourront être fortes. C'est plu particulièrement sur la partie sud des dépressions que ces vents sont les plus forts dans nos contrées.

Mais allons-nous pour autant avoir de violentes rafales de vent en France ? Disons que l'on devrait connaître un risque de coup de vent sur un bon quart nord-ouest de l'hexagone et plus particulièrement en direction de la Bretagne. En effet, cette dépression va influencer la météo du pays avec un renforcement des vent et de nouvelles pluies.
Toutefois, le centre dépressionnaire et la zone des vents les plus forts devraient bel et bien éviter le pays. Les secteurs impactés sont plutôt habitué aux rafales attendues (70-80km/h).
Une situation venteuse qui demande tout de même une certaine prudence compte tenu du fait que les végétaux sont encore avec leurs feuilles. Quel impact me diriez-vous ? Et bien un arbre qui a des feuilles voit une force plus forte s'appliquer sur lui lorsque le vent souffle. Et c'est normal, les feuilles augmentent la surface de contact du vent sur la plante.
Un début de semaine venteux
Cette même dépression continuera d'influencer le temps sur une bonne partie de la France en début de semaine prochaine. Il est de fait attendu des rafales de l'ordre des 50 à 60km/h sur la moitié nord, parfois plus en direction des côtes de la Manche et de la côte d'Opale. Les vents pourraient alors s'approcher des 90km/h le long de ces côtes.

Au fil des jours, on devrait observer une météo un peu moins venteuse mais toujours avec ce dégradé nord / sud. Des dépressions secondaires pourraient se former d'ici là avec un risque de coups de vent sur une partie du pays. L'équipe de Tameteo.com suit les évolutions des modélisations et apportera son analyse des prévisions et tendances à venir.