Vers des records de douceur cette semaine en France ! 20, 22, 25°C : quelles températures prévues dans votre région ?
Des températures en altitude battant des records, un soleil ultradominant : des conditions météo quasiment printanières vont s'installer en France cette semaine ! Jusqu'où vont grimper les températures dans votre région ? Allons-nous également battre des records au niveau du sol ?

Après un dimanche et un lundi avec des températures proches des normales de saison, notamment l'après-midi (13°C de moyenne au Nord, 16°C au Sud), le flux en altitude va s'orienter dès mardi au secteur Sud-Ouest, puis rapidement au Sud entre mercredi et jeudi. Jusqu'où vont grimper les températures, alors que la masse d'air proviendra d'Afrique du Nord ? Des records seront-ils battus ?
Du jamais vu mi-novembre !
Entre mercredi et vendredi, c'est de l'air exceptionnellement chaud qui va s'installer sur la France : à 1500m d'altitude environ, les températures atteindront certainement entre 15 et 18°C sur une large partie du pays. Le pic de douceur à 1500m sera certainement atteint vendredi, et les valeurs seront alors proches de celles enregistrées en été à cette altitude.

Des records mensuels risquent d'être battus en montagne, car un tel niveau de température au niveau de pression 850 hPa (à 1500m) serait souvent inédit en novembre, sans doute au-delà des valeurs records enregistrées le 8 novembre 2015, il y a 10 ans.
En fonction de l'ensoleillement en cours de journée, la moyenne des températures sur la France pourrait approcher les 20°C jeudi après-midi, un niveau extrêmement élevé aussi tard dans la saison. Si les dictons n'ont aucune vérité scientifique, cette période d'extrême douceur coïncide cette année avec "l'été de la Saint-Martin" (le 11 novembre), associé aux derniers beaux jours avant l'hiver.
"L'été de la Saint-Martin" se produit de manière aléatoire selon les années, parfois en décalé, parfois pas du tout ! Cette fois, il est associé à un puissant flux de Sud, s'invitant en France alors qu'une dépression plonge sous la forme d'un thalweg au large du Portugal. En été, cette situation nous donnerait probablement des températures caniculaires.
Jusqu'à 12°C au-dessus des normales !
Avec de telles conditions atmosphériques, il faut s'attendre à nettement dépasser les 20°C, voire atteindre localement les 25°C (donc le seuil de chaleur), entre la Nouvelle-Aquitaine, l'Occitanie et le Centre-Val-de-Loire, voire jusqu'en Bourgogne-Franche-Comté. Sur la moitié Nord et le Sud-Ouest, les températures maximales seront situées 6 à 10°C, localement +12°C au-dessus des normales de saison !

L'écart par rapport aux normales sera plus mesuré en Bretagne et dans le Sud-Est, sous les nuages voire les pluies, avec un excédent de 2 à 3°C, jusqu'à +5°C en Bretagne. D'ailleurs, dans ces régions bretonnes et méditerranéennes, les températures maximales s'établiront généralement jeudi, au moment du pic de douceur, entre 15 et 18°C, les valeurs les moins élevées du pays.

Partout ailleurs, soit jeudi soit vendredi, voici les valeurs attendues en cours d'après-midi : 16 à 17°C sur les Hauts-de-France, 16 à 19°C dans le Grand-Est et en Normandie, 17 à 20°C en Île-de-France, 16 à 21°C en Bourgogne-Franche-Comté et en Auvergne-Rhône-Alpes, 18 à 22°C en Occitanie, 19 à 23°C en Centre-Val-de-Loire, 20 à 25°C en Nouvelle-Aquitaine.
Ces valeurs sont presque des valeurs plancher, puisque certains modèles de prévision vont encore plus haut ! Des pointes à 27°C sont envisagées au Pays basque et près des Pyrénées. Pour rappel, les records mensuels pour novembre (souvent enregistrés en début de mois) s'établissent entre 19 et 24°C sur la moitié Nord, et entre 22 et 29°C dans le Sud. Certains records comme ceux de Tours (22,3°C), Blois (21,9°C) ou Orléans (21,8°C) sont clairement menacés.