Grande douceur mais aussi sable et grand vent en France ? Voici les prévisions météo

La grande douceur sera aussi accompagnée par un certain vent et du sable ces prochains jours. Voici les prévisions météo en France.

Les hautes pressions de ce week-end vont laisser place à une influence plus dépressionnaire sur l'hexagone. Cette influence ne sera pas spécifiquement sous forme de beaucoup de pluie dans un premier temps. Il s'agira essentiellement d'une grande douceur. Oui mais il y aura aussi du vent parfois fort ! Voici les prévisions.

Un flux de sud dynamique

Dans ce flux de secteur sud, les rafales de vent seront donc bien présentes. Rien de bien étonnant puisque les isobares seront assez resserrées. Cela va favoriser des vents parfois forts voire très forts dans la moitié sud / sud-est, qui puis-est en direction des premières hauteurs pyrénéennes ou du Massif Central.

Ailleurs en France, le vent sera aussi bien présent mais généralement compris entre 40 et 50-60km/h au plus fort. Une douceur bien présenté accompagnera donc ce vent soutenu qui nous donnera un ressenti plutôt printanier.

Le vent sera bien présent en vallée du Rhône. Prudence.
Le vent sera bien présent en vallée du Rhône. Prudence.

Ce vent dominante de secteur sud va aussi permettre le retour de sable en quantité assez importante en altitude. Conséquences attendues, le ciel pourra se montrer plus laiteux que d'habitude et les levers / couchers de soleil seraient plus colorés. Notez que cet épisode de sable en altitude est surtout prévu après mercredi, le temps que les poussières puissent remonter du Sahara jusqu'à nos latitudes.

C'est plus classiquement au printemps que l'on observe ce phénomène. En effet, à cette saison les masses d'air chaud tentent de remonter plus aisément jusqu'à nos contrées alors que de l'air froid peut encore descendre plus à l'ouest sur l'Atlantique. Cela positionne de fait l'Europe occidentale dans de dynamiques flux de secteur sud, boosté par une dépression au-dessus de l'océan.

Risque de coup de vent sur Toulouse

Les rafales de vent seront donc bien présentes tout au long de la semaine. D'ici la fin de semaine (aux environs de vendredi), le système dépressionnaire devrait se rapprocher un peu plus de la France. Les vents les plus forts devraient de fait concerner le quart sud-ouest de l'hexagone.

Fort vent d'autan prévu en fin de semaine prochaine.
Fort vent d'autan prévu en fin de semaine prochaine.

Le modèle européen opte par exemple pour des rafales de l'ordre des 80 à 85km/h en région toulousaine. Le seuil des 90km/h pourrait être atteint. Un vent d'autan bien présent donc qui pourrait entraîner des chutes de branches ou d'arbres voire d'objets. Restez donc informés de l'évolution des prévisions météo.

Une situation très venteuse qui ne devrait pas persister dans le temps. En effet, même si le contexte météo devrait se montrer progressivement plus dépressionnaire, la situation météo prévue n'indique pas pour le moment un risque de coup de vent étendu / persistant. C'est surtout une baisse des température qui sera marquante en France d'ici le 20 novembre.