Vents tempétueux, neige et froid : le retour en force de l'hiver en France

Cette semaine sera marquée par le retour en force de l'hiver ! Des vents tempétueux sont attendus pour ce début de semaine sur de nombreuses régions. Les abondantes chutes de neige pourraient aussi rapidement devenir problématiques. Le froid semble vouloir s'installer pour toute la semaine !

Tempête
Tempête Gérard : les rafales de vent pourraient approcher les 120 à 140 km/h sur les côtes normandes.

Un grand quart nord-ouest du pays est placé en vigilance orange ce lundi en raison des vents tempétueux observés. La dépression Gérard occasionne en effet des rafales de vent qui dépassent les 100 km/h dans les terres. De très fortes chutes de neige sont également observées en montagne, notamment sur les départements du Cantal et de la Lozère.

Le début de semaine s'annonce en tout cas très agité. D'autres très fortes rafales de vent sont attendues demain dans le sud-ouest en marge de la dépression Fien.

Des chutes de neige pourraient aussi s'inviter mardi soir jusqu'en plaine, notamment dans les régions de l'est. Il neigera en tout cas sur l'ensemble des massifs cette semaine à très basse altitude.

Le froid en tout cas semble vouloir s'installer toute la semaine sur la France avec des températures qui vont rester 1 à 3 degrés sous les normales de saison. Des gelées également sont attendues à partir du milieu de semaine. Sur les sols enneigés, elles pourraient localement être très fortes.

Vents tempétueux et neige !

Les régions du nord-ouest sont donc concernées ce matin par des vents tempétueux. Sur les départements placés en vigilance orange, les rafales de vent peuvent dépasser localement les 100 km/h dans l'intérieur des terres. Sur la côte, les rafales peuvent approcher les 100 à 120 km/h. Des pointes à 140 km/h sont mêmes probables en direction des côtes normandes ce lundi matin.

Des pluies concernent ce matin la majeure partie du pays. Elles sont localement soutenues sur les Hauts-de-France et dans le sud-ouest. Il neige abondamment sur tous les massifs et notamment sur le Massif central. Les quantités de neige pourraient d'ailleurs s'avérer importantes sur le Cantal et la Lozère ! Sur les hauteurs du Massif central, l'accumulation pourrait approcher les 50 centimètres de poudreuse !

Cet après-midi, les conditions météorologiques resteront très agitées sur la plupart des régions. Il continuera de neiger sur l'ensemble des reliefs. Le risque d'avalanches deviendra fort sur les Alpes et la Corse. Quelques éclaircies reviendront dans les régions du nord-ouest et le vent faiblira peu à peu sur ces régions après les rafales de vent tempétueuses de la matinée.

Le redoux initialement envisagé le week-end prochain est repoussé. Les températures resteront hivernales sur le pays avec des gelées quasi-généralisées.

Les températures aujourd'hui baissent à nouveau et se rapprochent en réalité des normales de saison (avant de repasser sous les normales demain). Ce matin, les minimales s'échelonnent de 1°C à Aurillac et Montélimar à 8°C à La Rochelle et Ajaccio. Cet après-midi, les maximales s'échelonneront de 4°C à Aurillac à 15°C à Bastia et Ajaccio.

Une semaine très agitée

La dépression Fien devrait occasionner ce mardi de très fortes rafales de vent dans le sud-ouest du pays. Les rafales de vent pourraient dépasser les 100 km/h le long des côtes aquitaines. Un temps pluvieux concernera la plupart des régions demain. En soirée, la neige pourrait remplacer la pluie dans les régions de l'est et du nord-est. Le risque d'avalanches restera très fort sur les Alpes et la Corse. Mercredi, il continuera de neiger à très basse altitude dans le nord-est. Des averses se maintiendront dans le sud-ouest. Une belle amélioration est en revanche attendue dans les régions du nord-ouest avec le retour d'éclaircies.

Froid
Nouvelle baisse des températures en milieu de semaine avec le retour de gelées.

Jeudi, le temps restera instable des Pyrénées au nord-est avec toujours quelques flocons à très basse altitude dans l'est du pays. De belles éclaircies s'imposeront dans l'ouest et sur le pourtour méditerranéen. On surveillera vendredi l'arrivée d'une perturbation par l'ouest de la France. Au contact de l'air froid présent sur notre pays, elle pourrait donner des pluies verglaçantes ou de la neige jusqu'en plaine.

Prochain week-end hivernal

Le prochain week-end pourrait être plus calme mais toujours hivernal sur la France. De belles éclaircies pourraient en effet s'imposer sur les régions centrales et de l'est. Un ciel plus nuageux devrait toutefois concerner les régions de l'ouest avec toujours un peu de neige sur les Pyrénées.

Les températures resteront froides mais souvent proches des normales de saison en journée. Les gelées seront en revanche quasi-généralisées avec des gelées parfois fortes là où les sols seront enneigés.

Vidéos marquantes