Vacances : un bon enneigement et du soleil en montagne

Après les abondantes chutes de neige et les vents forts du week-end dernier, la montagne a enfin retrouvé une météo plus calme avec un soleil qui s’annonce généreux pour le début des vacances d’hiver.

Guillaume Woznica Guillaume Woznica 07 Fevr 2019 - 08:58 UTC
Un temps ensoleillé va s'imposer en montagne pour ce début des vacances d'hiver.
Un temps ensoleillé va s'imposer en montagne pour ce début des vacances d'hiver.

Alors que les élèves de la zone B débutent leur vacances ce vendredi pour 15 jours, certains s’apprêtent à prendre la direction de la montagne pour profiter des sports d’hiver. Si le début de saison a été difficile dans les Vosges, le Jura, le Massif Central et les Pyrénées, les récentes chutes de neige parfois abondantes ont permis aux stations d’ouvrir leur domaine dans la quasi-totalité. Dans le même temps, les conditions météo se sont nettement calmées avec le retour progressif de l’anticyclone. Il devrait d’ailleurs s’imposer au cours des deux prochaines semaines, garantissant ainsi un temps agréablement ensoleillé.

Un ciel dégagé sur tous les massifs

Avec l’installation de l’anticyclone sur le pays en début de semaine prochaine, un temps sec va s’imposer sur l’ensemble des massifs et plus largement sur une grande partie de l’Europe de l’ouest. Si quelques plaques de grisaille pourraient se maintenir en cours de journée dans les vallées, les pistes de ski et les sommets seront eux au-dessus de la mer de nuages et les vacanciers pourront ainsi profiter du soleil du matin au soir. Cette situation devrait se maintenir tout au long de la semaine et même probablement la semaine suivante, jusqu’au 20 ou 22 février. Les températures seront quant à elles contrastées entre les gelées parfois fortes du matin et la hausse en cours de journée à la faveur de l’ensoleillement, avec des valeurs faiblement positives.

Un changement de temps pourrait intervenir à la fin du mois avec le retour d’un flux d’ouest à sud-ouest. En conséquence, la suite des vacances de la zone A et le début de celles de la zone C verraient le retour de la neige en montagne mais à assez haute altitude puisque les températures s’orienteront à la hausse. En moyenne montagne, il pourrait s’agir de pluies venant entrecouper les périodes de temps plus calmes. Toutefois, à cette échéance, cette tendance demandera à être confirmée et affinée.

Enneigement au top, faible risque d’avalanches

Ces vacances d’hiver débuteront avec un excellent enneigement grâce aux récentes chutes de neige. Dans les Alpes du Nord, il atteint parfois les 2 mètres en versant nord dès 1500 mètres d’altitude et dépasse les 3 m voire 3,50 m au-dessus de 2500 m. Dans les Vosges et le Jura, les cumuls atteignent en général 1,20 m à 1200 m alors que les quantités sont un peu moins importantes en Auvergne avec 60 à 90 cm à 1300 m. Enfin, dans les Pyrénées, les massifs de Haute-Ariège et du Couserans sont les mieux enneigés avec près de 4 mètres à 2500 m d’altitude.

Ces épais manteaux neigeux ont par ailleurs eu le temps de se stabiliser. La douceur des derniers jours et les vents parfois forts ont été responsables d’avalanches parfois importantes dans certains massifs des Alpes le week-end dernier mais depuis, le risque d'avalanches est devenu plus limité, de niveau 2 sur 5. Au cours des prochains jours, le risque devrait rester faible, ce qui n’empêche pas d’adopter de la prudence et de partir bien équipé pour la pratique du ski hors-piste.

Publicité