Une belle météo printanière pour ces prochains jours !

L'anticyclone étend de plus en plus son influence et le soleil continue à gagner du terrain au fil des jours. La douceur devrait également s'accentuer jusqu'à samedi sur la moitié sud du pays.

Marc Hay Marc Hay 20 Mars 2019 - 22:00 UTC
douceur
Météo printanière jusqu'au week-end et pic de douceur entre vendredi et samedi !

Pour la première journée du printemps hier, les températures étaient très souvent conformes aux normales de saison. Les valeurs autour de la Méditerranée étaient toutefois légèrement supérieures aux valeurs de saison avec 19 degrés à Béziers, 18°C à Montpellier et 17 degrés à Ajaccio (des valeurs 1 à 3 degrés au-dessus des normales). Sur le nord, avec 14 degrés sous abri, Lille et Rouen affichaient des températures 3 degrés au-dessus des normales de saison. La ville de Brest a pour sa part enregistré une température de saison de 12 degrés.

Un peu plus de soleil aujourd'hui

Encore une fois, les conditions s'annoncent encore assez grises aujourd'hui sur le nord-ouest du pays. Un ciel très nuageux concerne en effet ce matin les régions allant de la Bretagne à la frontière belge. Des brouillards et nuages bas concernent également ces régions. Ailleurs, la matinée s'annonce belle avec quelques nuages inoffensifs entre la Vendée, l'Île-de-France et les Ardennes. Un grand soleil s'impose ce matin entre le Poitou, l'Aquitaine et en direction du nord-est et de la Méditerranée.

Cet après-midi, le soleil va gagner du terrain vers le nord et de belles éclaircies concerneront un axe entre la Loire-Atlantique, le bassin parisien et les Ardennes. Une fois encore, les nuages seront encore imposants mais le temps restera sec de la Bretagne à la frontière belge. Sur le reste du territoire, le soleil sera radieux. La corse sera concernée par un vent de secteur nord-est avec des rafales comprises entre 60 et 80 km/h. Après une matinée encore froide avec quelques gelées, la douceur s'imposera cet après-midi avec 15 degrés à Brest, 16 degrés à Paris, 17 degrés à Grenoble, 18 degrés à Perpignan et 20 degrés à Nîmes.

Vers un pic de douceur à l'approche du week-end

Si le beau temps va se maintenir jusqu'en fin de semaine, les températures vont continuer de progresser jusqu'à vendredi ou samedi en fonction des régions. Le pic de douceur devrait être atteint dès vendredi sur les régions de la moitié nord alors que la douceur devrait encore quelque peu s'accentuer sur la moitié sud du pays. D'ici à samedi, les valeurs pourraient atteindre facilement les 22 à 23 degrés sur le quart sud-ouest du pays. Après des conditions mitigées le long des côtes de la Manche cette semaine, de belles éclaircies devraient également revenir sur ces régions vendredi après-midi.

La journée de samedi sera donc printanière sur la majorité du pays. De nouveaux nuages menaçants pourraient de nouveau déborder sur les régions proches de la Manche. Sur le reste du pays, les conditions resteront très belles et le ressenti sera très printanier en raison des valeurs s'échelonnant de 17 à 22 degrés du nord au sud. Après un pic de douceur entre vendredi et samedi, les températures devraient légèrement baisser mais les éclaircies resteront majoritaires dimanche malgré quelques passages nuageux.

Publicité