Météo de la semaine en France : une accalmie relative avant de nouvelles intempéries attendues

Après une première semaine des vacances de la Toussaint particulièrement maussade, une accalmie relative et provisoire se dessine avant une nouvelle dégradation marquée.

La France sera située au carrefour de deux influences - anticyclonique et dépressionnaire - jusqu'en milieu de semaine. Ainsi, la météo sera différente en fonction des régions et des périodes. S'il n'y aura pas de grand beau temps, il ne faudra pas non plus craindre de conditions particulièrement agitées.

À l'approche du week-end de la Toussaint, la situation évoluera avec le retour d'un flux océanique perturbé, synonyme de pluies parfois copieuses. Dans le même temps, des précipitations remonteront de Méditerranée en direction du sud-est, laissant craindre la mise en place d'un épisode d'intempéries dans plusieurs régions.

Mardi, journée la plus calme à l'échelle nationale

Cette dernière semaine d'octobre débute avec le passage d'un front pluvieux du nord vers le centre-est. Il s'étire à la mi-journée de la Normandie jusqu'à l'Alsace et au nord des Alpes avec du vent fort et des pluies plus soutenues dans l'est. Il neige abondamment sur les Savoies avec une limite pluie-neige qui remonte rapidement au fil des heures. Des averses prennent le relai dans les Hauts-de-France tandis que le temps est sec ailleurs, avec davantage de soleil dans le sud-est où le vent continue de souffler fort.

C'est dans le sud-est où il conviendra de surveiller les cumuls de pluies cette semaine.
C'est dans le sud-est où il conviendra de surveiller les cumuls de pluies cette semaine.

Les températures s'orientent à la hausse avec 2 à 3°C de plus qu'au cours du week-end. La journée de mardi s'annonce comme la plus calme de la semaine, sans passage perturbé. Ainsi, le ciel alternera entre nuages et éclaircies plus ou moins timides. Le soleil se montrera plus généreux de l'Aquitaine au golfe du Lion et des Alpes à la Corse. Ce sera aussi le cas en bord de Manche mais une ondée ne pas exclue dans le même temps pour ces régions. La douceur reviendra avec parfois plus de 20°C au sud.

Une nouvelle dégradation se mettra (déjà) en place durant la journée de mercredi. Avec un vent s'orientant au secteur sud-est, des précipitations parfois soutenues remonteront de Méditerranée en direction du Languedoc. De petites pluies pourront aussi concerner la Nouvelle-Aquitaine et la Vendée. Ailleurs, les nuages seront majoritaires mais le temps restera sec. Températures sans grand changement.

Une fin de semaine perturbée voire agitée

La deuxième partie de semaine s'annonce maussade avec le retour des perturbations organisées. Il faudra également surveiller ce qu'il va se passer dans le sud-est avec un probable épisode cévenol ou méditerranéen jeudi, laissant craindre un risque d'inondations du Languedoc à la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. La prévision pour cette échéance reste à préciser. Une perturbation active abordera dans le même temps la Bretagne. Ailleurs, le ciel sera souvent chargé.

La douceur sera parfois marquée en deuxième partie de semaine, avec localement plus de 20°C l'après-midi.
La douceur sera parfois marquée en deuxième partie de semaine, avec localement plus de 20°C l'après-midi.

Les pluies arrivées la veille par le Finistère fileront en direction de l'est vendredi. Les précipitations demeureront également présentes en Méditerranée. Dans la moitié ouest, le ciel sera plus changeant avec des éclaircies mais aussi quelques averses ici ou là. En fin de journée, un nouveau front pluvieux actif abordera les régions atlantiques. La douceur sera souvent marquée avec des minimales comme des maximales supérieures aux normales de saison.

Samedi 1er novembre, jour de la Toussaint, devrait connaître un véritable temps... de Toussaint ! Une perturbation atlantique traversera le pays d'ouest en est, avec son lot de pluies soutenues et de vents forts. Les régions du sud-est devraient être un peu moins concernées. Dimanche, le ciel restera chargé mais avec peu d'averses, avant le retour de la pluie probablement pour le début de semaine suivante...