Météo ensoleillée : un puissant anticyclone protège la France

Des pressions atmosphériques très élevées sur le pays vont nous assurer un temps sec et ensoleillé jusqu'à jeudi inclus. Des orages sont toujours attendus en fin de semaine.

Marc Hay Marc Hay 14 Mai 2019 - 02:00 UTC
Dunkerque
Conditions anticycloniques et météo ensoleillée à Dunkerque pour ces prochains jours.

C'est une météo très ensoleillée qui s'est installée sur le pays depuis hier. Il faut dire que des pressions atmosphériques particulièrement élevées sont observées sur le nord du pays. Météo France a d'ailleurs relevé une pression exceptionnellement élevée pour un mois de mai à Dunkerque avec une pression de 1040.7 hPa (cette valeur à Dunkerque constitue d'ailleurs un record). Ce puissant anticyclone situé en mer du Nord apportera des conditions ensoleillées jusqu'à jeudi sur une majeure partie du pays. Toutefois, un peu d'air frais devrait continuer à glisser sur les régions du nord-est avec le maintien d'un vent de secteur nord-est.

Poursuite d'une météo ensoleillée !

Les conditions ce matin sont très ensoleillées sur le pays même si un très léger voile d'altitude est présent sur les régions au nord de la Loire. Le vent de secteur nord-est reste sensible avec des rafales à 50/60 km/h d'où un ressenti encore désagréable. Dans ce flux de secteur nord-est, quelques nuages devraient circuler cet après-midi le long des frontières de l'est. Des nuages un peu plus nombreux concerneront les départements entre les Alpes, l'extrême quart sud-est et la Corse avec une petite ondée possible.

Bien qu'en hausse, les températures ce matin sont assez basses et toujours situées en-dessous des valeurs de saison avec des valeurs s'échelonnant de 2°C à Aurillac à 14°C à Nice ou à Cannes et en passant par 4°C à Nancy, 5°C à Strasbourg, 8°C à Nantes et Paris et 10°C à Bordeaux. Une petite hausse des températures devrait s'opérer cet après-midi sur les régions de l'ouest avec 21°C à Brest et Nantes et 23°C à Bordeaux. Les maximales resteront toujours en-dessous des normales saisonnières dans le nord-est avec 15°C à Nancy, Metz et Strasbourg et 16°C à Dijon. C'est à Perpignan et Montpellier qu'il fera le plus chaud cet après-midi avec pas moins de 25 degrés !

Orages en fin de semaine

Cette météo ensoleillée va également nous accompagner pour les journées de mercredi et de jeudi avec des conditions souvent ensoleillées et des températures un peu plus douces. Si le vent de nord-est sera encore sensible demain, il devrait faiblir jeudi. C'est d'ailleurs la journée de jeudi qui sera la plus douce avec souvent de 20 à 23 degrés de moyenne du nord au sud. Après une première quinzaine de mois de mai particulièrement fraîche, la moitié nord du pays retrouvera enfin des températures de saison.

orages
Météo orageuse pour la fin de semaine !

Cette parenthèse douce et ensoleillée sera malheureusement de courte durée puisqu'une dégradation orageuse devrait franchir la barrière pyrénéenne dès vendredi avec l'installation d'une météo instable et orageuse sur le sud-ouest du pays vendredi. Ailleurs, les nuages se multiplieront avec localement quelques ondées mais le ressenti restera printanier avec une vingtaine de degrés en journée. Le prochain week-end s'annonce nuageux avec des averses orageuses sur le pays mais la douceur devrait se maintenir avec des températures de saison.

Publicité