Goutte froide sur la France : les premières neiges de la saison s'invitent à moyenne altitude ! Voici les images

Avec la présence d'une masse d'air froid au-dessus de la France, les températures sont repassées assez nettement en dessous des normales. Ainsi, la neige s'est invitée pour la première fois de la saison à moyenne altitude.

L'automne a officiellement débuté ce lundi 22 septembre. Et la météo colle parfaitement avec la réalité des saisons, c'est le moins que l'on puisse dire cette année. En effet, la présence d'une goutte froide au-dessus de la France génère de l'humidité dans une atmosphère fraîche voire froide pour la saison. Ainsi, les premières neiges de la saison se sont manifestées sur les reliefs, parfois à moyenne altitude.

C'est dans les Alpes du Nord où les flocons ont été les plus nombreux et les plus abondants entre lundi et mercredi. Avec une limite pluie-neige s'abaissant parfois à 1700 mètres d'altitude, l'ensemble des massifs de Savoie, de Haute-Savoie et d'Isère ont blanchi. Mercredi, ces précipitations solides ont gagné les Hautes-Alpes ainsi que les Alpes de Haute-Provence.

Dans le même temps, la chaîne pyrénéenne a également vu les premiers frimas de l'automne s'installer. Alors qu'il faisait 21,4°C au sommet du Pic de Midi de Bigorre (2877 mètres) en fin de semaine dernière, le thermomètre affichait seulement -6°C au réveil mardi avec un changement de couleurs des sommets, passant du vert de l'été au blanc de l'hiver.

Mercredi matin, ce fut au tour des monts d'Auvergne de voir les premiers flocons tomber. Les sommets des puys de Sancy et Mary et du Plomb du Cantal ont ainsi blanchi de manière assez anecdotique. La limite pluie-neige se situait alors autour de 1600 mètres. Ces premières neiges, qui n'ont rien d'anormal en cette saison, constituent toujours un petit événement dans la région.

Avec un redoux sensible en altitude, la limite pluie-neige remontera ce jeudi vers 1900 mètres d'altitude dans les Alpes du Nord. Les flocons finiront par disparaîtra vendredi en raison de la hausse des températures attendues d'ici ce week-end, le mercure repassant même ponctuellement au-dessus des normales de saison.