Après la neige en France ce dimanche, le redoux va-t-il se confirmer et s'amplifier la semaine prochaine ?

Alors que la neige sera peu à peu remplacée par la pluie ce dimanche en France, les températures entament une belle hausse par l'Ouest. Ce redoux va-t-il encore s'amplifier dans les prochains jours, jusqu'à repasser au-dessus des normales de saison ?

La perturbation pluvieuse et neigeuse qui a traversé la moitié Ouest du pays la nuit dernière est en train de se décaler vers l'Est, avec encore localement quelques phénomènes glissants et du verglas autour du Massif Central. D'ici ce soir, la pluie aura partout remplacé la neige en plaine, avec un redoux très net. Les températures vont-elles encore monter dans les prochains jours ?

Retour des valeurs à deux chiffres à l'Ouest

Ce matin, les températures retrouvent déjà des valeurs positives sur la façade Ouest, avec souvent de 2 à 7°C, 11°C même à Brest et 12°C à Biarritz. Ailleurs, le gel s'impose encore, avec souvent de -2 à +2°C, et toujours un froid glacial entre le Grand-Est, le Massif Central, Rhône-Alpes et le Nord de PACA, avec -8 à -3°C. Mais cet après-midi, le redoux sera très net sur le pays, sauf dans le Nord-Est.

Anomalie températures dimanche après-midi
Ce dimanche après-midi, le redoux sera beaucoup plus net à l'Ouest du pays, avec déjà des valeurs supérieures aux normales de saison.

Prévoyez ainsi cet après-midi 10 à 15°C en général de la Bretagne et de la Basse-Normandie en descendant jusqu'aux Pyrénées, ainsi que vers le pourtour méditerranéen, 6 à 11°C dans les autres régions, et toujours un mercure plus froid dans le Nord-Est, avec 2 à 7°C. Dans le détail, il fera 3°C à Strasbourg, 6°C à Lyon, 7°C à Lille, 9°C à Paris, 11°C à Marseille, 13°C à Nantes et Brest, 15°C à Bordeaux et Ajaccio, et même 17°C à Biarritz.

Selon les régions, la hausse atteindra donc +2 à +7°C par rapport à ce samedi après-midi. Dans l'Ouest, les valeurs repasseront 1 à 3°C au-dessus des normales de saison, elles seront proches des normales dans les régions centrales, et encore 2 à 5°C en-dessous dans les régions de l'Est.

Ce redoux ne fait que commencer, puisqu'après une hausse des valeurs diurnes, ce sont les températures nocturnes qui vont faire un bon en avant dans la nuit de dimanche à lundi. Le gel aura ainsi totalement disparu des régions de plaine, avec généralement entre 3 et 8°C au plus frais le matin, 8 à 11°C dans le Sud-Ouest et de la Côte d'Azur à la Corse. Un changement radical d'ambiance au programme !

Un retour aux normales de saison ?

Lundi après-midi, les températures poursuivront leur progression dans la moitié Est, et seront stationnaires dans la moitié Ouest. Le redoux arrivera à son paroxysme, avec au plus doux de la journée 8 à 12°C sur la moitié Nord, le Massif Central et l'Auvergne-Rhône-Alpes, et 13 à 18°C plus au Sud, de l'Aquitaine au Sud-Est. Au niveau national, ces valeurs seront globalement conformes aux normales de saison d'une dernière décade de novembre.

Anomalie de températures lundi après-midi
Lundi après-midi, le pays retrouvera des valeurs conformes aux normales de saison, à un ou deux degrés près.

Mais mardi, après ce flux plus océanique, le vent va à nouveau tourner au secteur Nord-Ouest, avec de nombreux nuages et averses, donc moins d'éclaircies pour réchauffer l'atmosphère, et surtout de l'air à nouveau plus frais. Au réveil, les températures resteront convenables, avec 4 à 5°C en moyenne, mais en cours de journée, les valeurs seront orientées à la baisse, avec 8°C de moyenne au Nord, et 10°C de moyenne au Sud, soit 1 à 3°C en dessous des normales de saison.

Anomalie températures jeudi après-midi
Dès jeudi, le contraste de températures sera assez important entre l'Est du pays, nettement sous les normales de saison, et l'Ouest, nettement au-dessus.

Il faudra en fait certainement attendre vendredi et samedi prochains pour véritablement retrouver les normales saisonnières l'après-midi, avec 10 à 12°C au Nord, et 12 à 14°C dans le Sud. Ce sont des moyennes, il y aura certainement d'importantes disparités entre un froid continental à l'Est et une belle douceur océanique à l'Ouest.

Quant au gel, il devrait réapparaître en milieu de semaine, notamment mercredi et jeudi. Les températures matinales seront en moyenne de 2 ou 3°C sur le pays, avec des valeurs négatives sur un axe Sud-Ouest, Massif Central et frontières de l'Est. Si l'on peut parler de redoux par rapport au froid glacial de cette fin de semaine, il sera bien mesuré, avec des températures fluctuant simplement autour des normales de saison