Tendances météo du mois d'octobre en France : qu'indiquent-elles ?

Une météo plus douce se met en place ces prochains jours, tout du moins en journée. Est-ce que cela indique un mois d'octobre printanier ?
Alors que des conditions météo automnales ont fait suite à une parenthèse estivale en fin de semaine dernière, qu'indiquent les tendances météo pour le mois d'octobre en France ? Éléments de réponse à travers ces nouvelles lignes que nous vous proposons.
Différences entre tendances et prévisions
Lorsque l'on parle de tendances météo, celles-ci permettent de donner une idée de quelle météo se profile. À la différence de prévisions météo, elles sont plus générales mais permettent de repérer qui des hautes pressions ou dépressions seraient les plus présentes.
Pour cela, il existe des modélisations spéciales qui indiquent les évolutions atmosphériques les plus probables pour une échéance de quelques semaines voire plus.
Bien entendu, plus l'échéance est lointaine, plus le risque d'erreur est présent. De plus, lors des intersaisons, la fiabilité peut encore être plus limitée. Généralement ces tendances ont une fiabilité de 60% voire un peu plus.
Fin septembre anticyclonique : un bon indice pour octobre ?
La goutte froide qui est présente depuis quasiment une semaine sur la France va laisser place à des conditions météo bien plus stables. Cela sera aussi l'effet des hautes pressions qui devraient dominer l'hexagone, sans grande instabilité en altitude.

Mais cette météo calme va-t-elle persister pour le début du mois d'octobre ? C'est en tout cas une réponse plutôt favorable que l'on peut donner. En effet, la majorité des simulations atmosphériques optent pour la poursuite de ces hautes pressions.
Une nuance est à indiquer sur la moitié sud de l'hexagone puisqu'un contexte plus dépressionnaire pourrait s'inviter entre l'Espagne et la Grèce. Cela pourrait par conséquent générer un peu d'instabilité sur l'extrême sud de la France.
Dominance anticyclonique
Les hautes pressions devraient donc dominer une grande partie de votre mois d'octobre. Cela ne signifie pas nécessairement des journées pleinement ensoleillées. En effet, la durée du jour est plus courte et l'humidité est en générale bien présente. Les nuages bas pourront donc se montrer parfois tenaces.
Malgré cette dominance prévue des hautes pressions, une influence un peu plus dépressionnaire pourra s'observer de façon ponctuelle. Les régions de la moitié nord retrouveraient de fait de nouveaux passages pluvieux.
Sur l'ensemble du mois d'octobre, on devrait retrouver plus de hautes pressions que basses pressions. De plus, les températures seraient excédentaires (ce qui n'exclu pas quelques périodes de températures inférieures aux normales).
Un mois d'octobre qui serait de fait plutôt favorable pour réaliser vos travaux extérieurs de type tailles de haies avant des retrouver des conditions moins propices.