Tendance météo fin juin : l'été arrive enfin !

Après une première quinzaine de juin marqué par la présence de gouttes froides générant un temps instable et parfois frais, une amélioration durable semble se dessiner. Le point sur les dernières prévisions.

Après 3 semaines d'attente, soleil et chaleur s'installeront enfin sur tout le territoire.
Après 3 semaines d'attente, soleil et chaleur s'installeront enfin sur tout le territoire.

Le bal des gouttes froides, c'est bientôt terminé. Alors que les conditions météo estivales se font attendre en ce mois de juin, le retour de l'anticyclone en France est imminent et avec lui, le soleil et la chaleur. Comme nous vous l'annoncions déjà lors de notre dernier article sur la tendance à long terme publié il y a une semaine, c'est donc pour cette dernière décade de ce premier mois de l'été que le ciel a décidé de tourner la page du printemps. Et hasard du calendrier, il est censé débuter officiellement ce samedi, jour de solstice. Cette année, ce sera donc avec quelques jours de retard, tout au plus...

Soleil et chaleur pour tous la semaine prochaine

Mais avant l'arrivée de l'été, il va falloir patienter un peu avec la dépression Nadine située sur le Proche Atlantique qui est bien décidée à rester dans les parages de la France encore quelques jours. Résultat, les averses orageuses resteront d'actualité, à l'image des journées de mardi et de mercredi. Seules les régions proches de la Méditerranée resteront à l'écart de ce risque avec un ciel dégagé sous l'effet du vent.

Jeudi, le risque d'averses régressera vers l'ouest avant un assèchement progressif de la masse d'air vendredi et pour le week-end, le risque d'ondées devenant alors de plus en plus faible. Pendant ce temps, les températures seront stables avec des valeurs proches des normales, plus élevées dans l'est que dans l'ouest. La véritable amélioration est donc attendue en tout début de semaine prochaine, lorsque les hautes pressions originaires des Açores étendront leur influence jusqu'à la France avant de protéger tout l'ouest de l'Europe. C'est alors un flux nord-est voire est continental et donc sec qui va nous concerner.

Durant cette semaine du 22 au 28 juin, le soleil dominera donc sur tout le pays, au nord comme au sud avec simplement quelques bourgeonnements possibles en montagne l'après-midi. Dans ces conditions, les températures progresseront nettement avec l'installation de la chaleur. Les maximales atteindront souvent les 25°C en cours de journée, parfois plus entre le sud-ouest et l'intérieur des régions méditerranéennes. Des pointes supérieures à 30°C seront alors envisageables tandis que le littoral de la Manche dépassera plus difficilement les 20°C en raison d'une brise côtière.

Pic de chaleur pour terminer le mois de juin ?

Selon les derniers scénarios, l'anticyclone devrait continuer à remonter en direction de la Scandinavie pour les derniers jours de juin. Un flux de sud-est concernera ainsi la France, faisant remonter de l'air chaud d'origine subtropicale. La barre des 30°C pourrait ainsi être franchie dans de nombreuses régions, y compris au nord de la Loire.

La France va renouer la semaine prochaine avec des températures très estivales !

À cette échéance, impossible toutefois de savoir s'il s'agira d'un pic de chaleur de quelques jours ou d'une vague de chaleur plus durable, il faudra pour cela attendre d'approcher de l'échéance. Du côté de la Grande Bleue en revanche, les valeurs seront plus basses où le vent marin limitera la progression du mercure. Vous l'avez compris, l'été, c'est donc pour (très) bientôt !