Tendance météo : vers un radical changement de temps cette semaine !

Déjà la fin de l'été ? C'est un radical changement de temps qui va peu à peu se mettre en place cette semaine avec des orages localement violents et une forte baisse des températures !

Orages
Des orages parfois violents sont attendus cette semaine en France.

Si cette dernière semaine de mai a été largement estivale, les premiers jours de juin devraient voir un changement de temps assez radical. Des orages localement violents et accompagnés de grêle devraient envahir une large partie du pays à partir de mercredi. Après une première partie de semaine encore assez chaude et plutôt ensoleillée, les températures seront orientées à la baisse dès jeudi et le ressenti sera presque automnal le week-end prochain sur les régions au nord de la Loire.

Encore du beau temps et de la chaleur

Le soleil domine encore ce matin sur une large partie du pays, notamment sur toutes les régions situées au nord de la Loire et sur l'est du pays. Le ciel est un peu plus nuageux sur le sud-ouest de la France avec localement quelques ondées possibles. Un ciel très nuageux concerne les départements au sud de la Garonne avec quelques averses qui peuvent prendre localement un caractère orageux.

Le temps sera lourd avec des orages localement accompagnés de grêle cet après-midi entre le sud-ouest et le Centre. Un ciel également un peu plus nuageux concernera les Alpes avec quelques averses. Un franc soleil se maintiendra sur les régions de la moitié nord avec un léger vent de nord-est à 40 km/h. Le pourtour méditerranéen conservera également de belles conditions ensoleillées.


Les températures seront orientées à la baisse cet après-midi sur le sud-ouest en raison des orages mais resteront malgré tout au-dessus des normales de saison avec 25°C à Tarbes, 26°C à Auch, Montauban et Toulouse et 27°C à Bordeaux. Sur le nord du pays, les valeurs seront estivales avec 24°C à Caen, 26°C à Brest, 27°C à Orléans et Reims, 28°C à Paris, 29°C au Mans et à Rennes et 30°C à Nantes.

Multiplication des orages !

La journée de mardi sera la dernière journée véritablement estivale de la semaine avec des conditions souvent très ensoleillées et chaudes. Quelques orages pourront aussi éclater mardi après-midi entre les Pyrénées, le Massif central et les Alpes. Ces orages pourront déborder en plaine et pourront localement apporter de fortes pluies en peu de temps. Sur le nord, le soleil brillera généreusement et les températures resteront très élevées pour la saison avec pas moins de 30°C à Paris, Nantes, Orléans et Tours.

Des températures automnales sont attendues le week-end prochain sur le nord de la France !

Une dégradation orageuse beaucoup plus marquée devrait gagner les régions du nord mercredi avec des orages localement violents et accompagnés de grêle. Les orages devraient globalement épargner les frontières du nord-est et le pourtour méditerranéen. À partir de jeudi et pour le reste de la semaine, c'est un temps assez chaotique qui devrait s'imposer sur la plupart des régions avec des orages localement forts et des températures orientées à la baisse. Le prochain week-end pourrait même s'avérer assez frais pour la saison sur le pays, notamment sur le nord, avec des conditions toujours assez nuageuses et des averses.