tameteo.com

Tendance météo : vers un net changement de temps mi-octobre ?

Depuis le début du mois, la France a renoué avec des conditions anticycloniques et calmes. Comment s'annonce la suite du mois d'octobre ? Faut-il s'attendre à un brusque changement de temps vers le milieu du mois ? Éléments de réponse.

alsace en automne
La séquence ensoleillée et très douce prendra fin ce week-end sur le Nord du pays.

Alors que la fin du mois de septembre avait été marquée par des conditions humides et fraîches, l'anticyclone des Açores a fait son grand retour depuis le week-end dernier sur la France. Depuis le début de la semaine, nous connaissons un temps calme et très doux, le plus souvent ensoleillé malgré quelques passages nuageux.

Que se profile-t-il pour la suite du mois d'octobre ? Le changement de temps initialement prévu pour la mi-octobre se confirme-t-il ? Faut-il s'attendre au retour du froid ? On fait le point sur les dernières prévisions à long terme sur la France !

Fin de la séquence anticyclonique ce week-end

Mercredi, les températures ont atteint des sommets dans le Sud-Ouest, avec jusqu'à 29°C à Mont-de-Marsan et Pau, 28°C à Agen et Clermont-Ferrand. Ces températures anormalement hautes pour la saison vont redescendre ce jeudi, après le passage d'un petit front essentiellement nuageux.

Toutefois, jusqu'au week-end, les conditions resteront globalement calmes et douces sur la France. Un nouveau petit "pic de chaleur" est d'ailleurs attendu dimanche dans le Sud-Ouest, avec des pointes jusqu'à 28°C. En altitude, les hautes pressions vont néanmoins régresser vers le Sud, nous laissant en marge des basses pressions circulant sur le nord de l'Europe.

Côté ciel, le temps devrait donc se dégrader à partir du début de la semaine prochaine, avec le retour d'un peu de pluie, essentiellement sur le Nord de la France. Au Sud, la proximité avec l'anticyclone devrait permettre de conserver un temps sec le plus souvent. En revanche, côté températures, une baisse s'annonce pour tout le monde, même si on devrait rester proche, voire au-dessus des normales de saison.

Carte des températures - Dimanche 16h
Les températures dépasseront encore les 25°C dans le Sud-Ouest dimanche après-midi.

Retour de la pluie et du froid mi-octobre ?

Depuis plusieurs jours, les principaux modèles de prévision s'accordent sur un net changement de temps qui pourrait intervenir autour du week-end du 15-16 octobre. Le scénario reste encore à confirmer mais une perturbation en provenance d'Islande pourrait venir s'isoler près des îles britanniques, provoquant un temps humide et frais sur une grande partie de la France.

Ces conditions humides et fraîches pourraient perdurer durant la troisième semaine d'octobre, avant une possible remontée des pressions pour la dernière semaine (24 oct.) et le début des vacances de la Toussaint. Ces prévisions restent bien évidemment à être confirmées.

En conclusion, après cette semaine presque printanière, un temps plus classique et plus proche des normales de saison s'annonce pour la deuxième semaine. Une séquence perturbée et plus fraîche semble probable pour la troisième semaine, avant peut-être le retour de conditions plus sèches fin octobre.