Tendance météo : une semaine plus printanière

Après un week-end très frais et particulièrement agité, une amélioration va se mettre en place dès cet après-midi. Les températures vont aussi reprendre des couleurs pour retrouver un niveau de saison.

Marc Hay Marc Hay 29 Avr 2019 - 02:00 UTC
Soleil
Retour d'éclaircies cet après-midi.

Difficile de faire pire ! Après un week-end très frais et très humide avec de fréquentes giboulées, une nette amélioration va se mettre en place dès cet après-midi. À la faveur d'un ensoleillement plus généreux, les températures vont également reprendre quelques couleurs pour retrouver un niveau beaucoup plus correct pour une fin avril. Toutefois, cette semaine ne devrait ressembler en rien au week-end de Pâques que nous avons récemment connu où les températures avaient affiché des niveaux très élevés et dignes d'un mois d'été.

Mieux cet après-midi

De nombreux brouillards et nuages bas sont présents ce matin sur la quasi-totalité du pays. Quelques pluies faibles sont même possibles entre la Bretagne et la Vendée. Quelques belles éclaircies sont présentes ce matin sur l'extrême quart sud-ouest mais elles devraient rapidement laisser place à un ciel beaucoup plus chargé. Le quart sud-est du pays fait figure d'exception ce matin avec un ciel bien dégagé. Mistral et tramontane sont bien présents autour de la Méditerranée avec des rafales à 60/70 km/h.

Une belle amélioration va se dessiner cet après-midi puisque les brouillards et nuages bas de la matinée vont laisser place cet après-midi à de belles éclaircies. Un franc soleil devrait même revenir sur les plages de la Manche cet après-midi. Le ciel restera nuageux en Bretagne et au sud de la Garonne. De nouveaux nuages devraient également revenir par les frontières du nord-est. Le soleil se maintiendra autour de la Méditerranée mais une météo plus instable concernera l'extrême quart sud-est et la Corse avec des ondées localement orageuses. Côté mercure, les valeurs seront de saison avec 14°C à Nancy, 16°C à Lille, 18°C à La Rochelle, 20°C à Marseille et 21°C à Montpellier.

Une semaine plus printanière

L'amélioration des conditions se poursuivra mardi avec de belles éclaircies sur quasiment tout le pays. Seul le quart nord-est devrait conserver un ciel beaucoup plus nuageux avec une averse possible en Alsace. Le soleil sera très généreux sur la moitié sud du pays. Le premier jour du mois de mai sera probablement la journée la plus douce de la semaine avec une vingtaine de degrés sur le pays. Côté ciel, ce sont les éclaircies qui l'emporteront en journée. Un ciel plus nuageux devrait toutefois concerner l'ouest du pays et notamment la Bretagne avec quelques pluies faibles possibles.

douceur
Mercredi pourrait être la journée la plus douce de la semaine !

Une météo un peu plus instable devrait nous concerner pour ce premier pont du mois de mai. Jeudi 2 mai, les nuages seront nombreux sur les régions centrales et de l'est avec quelques ondées possibles. De plus belles éclaircies se maintiendront sur l'ouest et le sud du pays. Vendredi, le ciel sera souvent partagé entre nuages, éclaircies et averses. Un ciel plus nuageux concernera les reliefs de l'est et les Pyrénées. Après une parenthèse plus douce en milieu de semaine, une nouvelle baisse des températures pourrait s'opérer le week-end prochain avec des valeurs à nouveau sous les valeurs de saison. À ce stade, les conditions s'annoncent plutôt calmes avec encore quelques ondées samedi. Dimanche, de plus belles éclaircies pourraient s'imposer avec une petite remontée des températures en journée.

Publicité