Tendance météo : une fin de mois très hivernale avec de la neige !

Malgré le passage à l'heure d'été dans la nuit de samedi à dimanche, c'est une véritable offensive hivernale qui va gagner le nord du pays dimanche. La semaine prochaine sera hivernale avec de la neige à très basse altitude.


Neige semaine prochaine
Météo hivernale en début de semaine prochaine avec de la neige à très basse altitude entre le Limousin et les Vosges.

C'est une certaine douceur qui va concerner une large partie du pays ce samedi avec des conditions souvent agréables et ensoleillées. Pour autant, l'hiver n'a pas du tout dit son dernier mot puisqu'une brutale baisse des températures va s'opérer dès demain par les régions de la moitié nord. Cette configuration météorologique avec ce flux de secteur nord-est va nous accompagner tout au long de la semaine prochaine avec des températures bien inférieures aux valeurs normalement attendues à cette période de l'année.

Un week-end en deux temps !

C'est une véritable baisse des températures qui va s'opérer sur le nord du pays en l'espace de 24 heures. En attendant, les températures s'annoncent douces cet après-midi et souvent 2 à 4 degrés au-dessus des normales saisonnières. Les thermomètres devraient en effet afficher 14°C à Lille, 17°C à Paris et Bordeaux, 18°C à Lyon et 21°C à Nîmes. Côté ciel, les éclaircies seront souvent belles sur le pays. Un ciel un peu plus nuageux devrait toutefois concerner la Bretagne, les Pays-de-la-Loire et la Normandie.

Une baisse brutale des températures va donc s'opérer sur le nord de la France demain avec la descente d'un air froid en provenance directe de Scandinavie. Les maximales perdront souvent 4 à 8°C en l'espace de 24 heures avec 10°C à Paris (contre 17°C la veille), 8°C à Mulhouse (contre 17°C la veille), 12°C à Lyon (contre 18°C la veille) et 11°C à Bordeaux (contre 17°C la veille).

En plus de l'arrivée de cet air froid par le nord du pays, une perturbation traversera le pays et concernera à la mi-journée les régions sur un axe allant de l'Aquitaine à la région Grand Est. Sur cet axe, des chutes de neige à très basse altitude sont attendues (dès 400 à 500 mètres) entre le Limousin et les Vosges.

Semaine prochaine hivernale

Les conditions hivernales se poursuivront sur le sud du pays lundi avec des chutes de neige parfois importantes dès 300 à 400 mètres d'altitude sur les Pyrénées, le Massif central et les Alpes. Ces chutes de neige à très basse altitude pourront compliquer les conditions de circulation. Sur le nord du pays, les conditions seront plus calmes malgré quelques averses neigeuses probables le long de la Manche. Des conditions très ensoleillées s'imposeront entre les Pays-de-la-Loire et le nord-est mais la bise de nord-est sera très désagréable et accentuera la sensation de froid.

Un froid sec et ensoleillé devrait se maintenir sur une large partie nord du pays jusqu'à mercredi prochain avec un vent de secteur nord-est sensible et désagréable. À la faveur d'un ciel souvent dégagé, les gelées seront fréquentes. Quelques averses de neige devraient se maintenir sur les reliefs du sud pour ces journées. L'air froid aura également gagné le sud du pays la semaine prochaine avec par exemple 13°C prévus à Nîmes lundi après-midi (contre plus de 20 degrés attendues au cours du week-end).