Tendance météo : semaine partagée entre soleil et orages !

Quelques orages sont attendus cette semaine mais l'impression globale devrait rester estivale avec des températures toujours de saison et assez chaudes.

Toulouse
Soleil et chaleur pour ce lundi sur la moitié sud du pays.

Une dégradation du temps devrait se mettre en place entre les journées de mardi et de mercredi avec une météo plus orageuse et une baisse des températures. Le prochain week-end pourrait-être moins beau que celui qui vient de s'écouler avec quelques orages également. Les autres journées de la semaine s'annoncent agréables et raisonnablement chaudes. Les quantités d'eau attendues cette semaine ne parviendront tout de même pas à renverser la tendance concernant la sécheresse qui touche une large partie du pays en ce milieu d'été.

Petite dégradation dans le nord-ouest ce lundi

Une dégradation très atténuée concerne ce matin un petit quart nord-ouest du pays avec un ciel surtout très nuageux et quelques pluies locales et faibles. Quelques éclaircies reviennent déjà sur le Finistère. Les nuages sont également assez compacts ce matin sur les côtes aquitaines et au sud de la Garonne mais le temps reste sec. Partout ailleurs, les éclaircies sont belles. Le soleil brille généreusement sur les Pyrénées, le Massif central, les Alpes, le quart sud-est et la Corse.

La petite dégradation nuageuse du matin sur le nord-ouest devrait quelque peu progresser cet après-midi. Elle concernera une bande plutôt étroite entre la Loire-Atlantique, la Vendée, la Normandie et les Hauts-de-France avec un ciel souvent nuageux et quelques gouttes possibles. Les éclaircies reviendront dans le même temps entre la pointe bretonne et le Cotentin. Partout ailleurs, les éclaircies seront très belles avec une petite ondée possible dans l'après-midi (parfois orageuse) sur les massifs.

Les températures seront orientées à la baisse cet après-midi sur les régions de l'ouest mais resteront largement conformes aux normales saisonnières. Les maximales s'échelonneront cet après-midi de 21 degrés à Cherbourg à 35 degrés à Montélimar en passant par 22 degrés à Brest, 25 degrés à Nantes, 26 degrés à Lille et Biarritz, 28 degrés à Reims, 29 degrés à Paris et Bordeaux, 30 degrés à Nancy, 32 degrés à Toulouse et Dijon, 33 degrés à Lyon et 34 degrés à Grenoble.

Plus orageux ensuite

Pour la suite de la semaine, quelques orages sont attendus dès mardi sur les régions de l'est. Un ciel également nuageux concernera les régions au nord de la Loire avec quelques ondées. Le beau temps ensoleillé et chaud se maintiendra sur une petite moitié sud. Les orages seront plus organisés mercredi entre le sud-ouest du pays, le Massif central et les reliefs de l'est. De belles éclaircies reviendront quand même pour cette journée entre la Bretagne, les Pays-de-la-Loire et les Hauts-de-France. Le pourtour méditerranéen restera à l'écart de ces orages avec de belles conditions ensoleillées.

Orages
Des orages devraient éclater entre les journées de mardi et de mercredi.

Le beau temps devrait revenir pour les journées de jeudi et de vendredi avec des conditions souvent très ensoleillées. Quelques ondées orageuses pourront encore éclater jeudi sur le nord-est du pays. Pour le prochain week-end, une nouvelle dégradation devrait arriver par le nord-ouest et apportera probablement quelques pluies entre la Bretagne et les frontières du nord-est samedi. Cette dégradation devrait ensuite s'enfoncer vers le sud et pourrait concerner dimanche tout le pays avec des averses orageuses et une petite baisse des températures.