Tendance météo : neige et verglas dans le nord-est, températures de saison

Les températures remontent pour terminer le mois. On surveille ce lundi le risque de verglas dans le nord-est et les faibles chutes de neige. La semaine s'annonce mitigée avec le passage de plusieurs perturbations pluvieuses.

Verglas
Risque de verglas ce lundi dans le nord-est de la France.

Après le froid et les gelées quasi-généralisées de la semaine dernière, les températures remontent pour terminer ce mois de janvier et pour débuter février. La perturbation de ce début de semaine peut encore occasionner des phénomènes glissants en direction des régions du nord-est où le froid résiste encore un peu ce lundi.

La semaine sera rythmée par le passage de perturbations peu actives et qui apporteront des pluies faibles dans l'ensemble. Les conditions s'annoncent plus lumineuses et plus ensoleillées en direction du sud et du sud-est. On surveillera aussi pour ce début de semaine les très fortes rafales de vent autour de la Méditerranée.

Verglas et neige dans le nord-est

Une perturbation concerne ce lundi les régions situées au nord de la Loire. Elle apporte des pluies faibles en bordure de Manche et au nord de la Seine. Quelques faibles chutes de neige peuvent concerner le nord-est. Sur des sols froids, les chaussées peuvent être glissantes. Plus au sud, le temps est plus calme mais les brouillards et nuages bas sont nombreux dans le sud-ouest. Le soleil brille sur les Pyrénées, les Alpes et le pourtour méditerranéen. Mistral et tramontane soufflent à 70 km/h.

Les conditions anticycloniques devraient s'imposer en fin de semaine avec un temps sec à la clef.

Cet après-midi, la perturbation apportera toujours quelques petites pluies entre la Bretagne, les Pays de la Loire et le nord-est. Il neigera faiblement sur les Vosges et le Jura. Les éclaircies reviendront après le passage de la perturbation entre le Cotentin et les Hauts-de-France. Dans le sud-ouest, après les grisailles matinales, de belles éclaircies devraient revenir cet après-midi. Le soleil brillera toujours autant entre les Pyrénées, les Alpes et la Méditerranée. Le vent va se renforcer autour de la Méditerranée avec des rafales à 80 km/h. La nuit prochaine, le mistral pourra dépasser les 100 km/h dans l'intérieur des Bouches-du-Rhône.

Les températures remontent légèrement ce matin dans le nord-ouest et s'échelonnent de -6°C à Aurillac à 5°C à Brest. Les gelées restent tout de même fréquentes et sont localement assez marquées. En revanche, cet après-midi, les valeurs seront orientées à la hausse avec des maximales comprises entre 3°C à Aurillac et 13°C à Nice.

Températures de saison

Un ciel souvent gris s'imposera ce mardi sur la plupart des régions avec de nombreux brouillards et nuages bas. De petites bruines concerneront le sud-ouest du pays. Des pluies faibles circuleront en bordure de Manche. Le soleil brillera généreusement entre les Pyrénées, les Alpes et les régions méditerranéennes. Mercredi, une perturbation traversera le nord du pays et apportera des pluies à la mi-journée dans le nord-est. Le ciel sera souvent gris sur les autres régions. Le soleil devrait toutefois s'imposer à nouveau sur les Pyrénées, les Alpes et les régions méditerranéennes.

Pluies
Des pluies faibles attendues cette semaine. Les conditions resteront plus sèches en direction du pourtour méditerranéen.

Jeudi, des pluies sont attendues entre le nord des Alpes et la région Grand Est. Il neigera en montagne sur les Vosges, le Jura et le nord des Alpes. Les hautes pressions devraient regonfler en fin de semaine par l'ouest avec le retour d'éclaircies près de l'Atlantique. Le soleil continuera de s'imposer dans le sud-est et en Corse. Vendredi, de belles éclaircies s'imposeront dans l'ouest du pays. Le ciel restera encore assez chargé dans le nord-est avec quelques pluies faibles. Les températures seront légèrement supérieures aux normales de saison sur le nord du pays.

Prochain week-end calme et anticyclonique

Les conditions anticycloniques devraient prédominer le week-end prochain sur le pays. Malgré les hautes pressions, de nombreuses grisailles pourraient persister en cours de journée (persistance des brouillards et des nuages bas). Le soleil devrait malgré tout réussir à s'imposer davantage en direction du sud de la France.

Les températures resteront proches des normales de saison pour une première décade de février avec une moyenne de 9°C au nord en journée et de 11°C au sud. Quelques gelées seront possibles là où le ciel sera dégagé en cours de nuit.

Vidéos marquantes