Tendance météo : l'été ne va pas encore s'installer cette semaine !

C'est un temps encore très instable qui va nous concerner cette semaine avec de fréquentes averses et des orages. Les températures vont aussi rester bien fraîches pour la saison. À quand une véritable amélioration ?

Orages
Les orages feront encore l'actualité cette semaine !

Vous avez très certainement entendu parler de la dépression Nadine la semaine dernière ? Vous allez encore en entendre parler cette semaine car elle va continuer à nous influencer ! Du coup, c'est un temps de nouveau instable qui va nous concerner ces prochains jours avec de fréquentes averses et des orages parfois forts. Les températures s'annoncent une nouvelle fois bien fraîches pour la saison et souvent 2 à 4 degrés sous les normales saisonnières. Une timide amélioration semble vouloir se dessiner à partir du week-end prochain, amélioration qui reste à confirmer !

Des averses !

C'est un ciel très nuageux qui concerne ce matin la quasi-totalité des régions françaises. Seules les régions méditerranéennes connaissent des conditions parfaitement ensoleillées. Sur la Bretagne et les Pays-de-la-Loire, le ciel est couvert et le temps pluvieux. Quelques averses se déclenchent localement entre le département de la Manche et celui de la Gironde dans un ciel très nuageux. À noter ces quelques éclaircies ce matin à proximité de la frontière belge et le long de la vallée du Rhône.


Cet après-midi, le temps sera une nouvelle fois instable sur un large quart nord-ouest de la France avec des averses localement orageuses entre la Bretagne, la Normandie, l'Île-de-France, le Centre, les Pays-de-la-Loire, l'Aquitaine et le Limousin. Le ciel restera encombré également entre le nord des Alpes et l'Alsace avec quelques averses possibles. Sur les autres régions, les éclaircies alterneront avec les passages nuageux. Le grand beau temps se maintiendra autour de la Méditerranée et en Corse.

Les températures s'annoncent stationnaires par rapport au week-end et souvent inférieures aux normales de saison. Des températures un peu plus estivales concerneront quand même le sud-est de la France cet après-midi avec 24°C à Nice et Bastia, 27°C à Toulon et Perpignan et 28°C à Montpellier et Nîmes. C'est dans le nord-ouest qu'il fera le plus frais cet après-midi avec 17°C à Brest, 18°C à Rennes et Nantes et 19°C à Alençon.

Poursuite d'une météo agitée !

Demain, les conditions resteront perturbées sur toutes les régions de l'ouest avec des averses orageuses. Le temps restera également instable sur les régions de l'est avec là aussi des averses localement orageuses. Un temps un peu plus clément concernera les régions allant des Hauts-de-France à la Méditerranée. Le pourtour méditerranéen tirera une nouvelle fois son épingle du jeu avec une météo toujours très ensoleillée. Pour mercredi, les conditions resteront sensiblement les mêmes avec des averses orageuses sur la plupart des régions. Des pluies localement soutenues seront même possibles sur l'est du pays.

soleil
Le soleil pourrait s'imposer de nouveau à partir du prochain week-end.
Jeudi, le temps restera instable et les averses orageuses généralisées à l'ensemble du pays. Les averses orageuses pourraient régresser uniquement à partir de vendredi vers le nord-est de la France avec le retour de conditions plus clémentes sur les régions de la moitié sud. À l'horizon du prochain week-end, les éclaircies pourraient finir par l'emporter et les averses pourraient quasiment disparaître mais cette tendance reste largement à confirmer.