Tendance météo : froid et sec au nord, intempéries dans le sud

Si les conditions météorologiques s'annoncent très calmes sur le nord du pays avec un froid hivernal mais de saison, des intempéries vont concerner cette semaine le sud du pays avec de fortes chutes de neige attendues sur les Pyrénées.

Marc Hay Marc Hay 20 Janv 2020 - 03:00 UTC
Neige Pyrénées-Orientales
Intempéries dans le sud : de fortes chutes de neige attendues sur les Pyrénées-Orientales cette semaine.

Les conditions météorologiques s'annoncent très contrastées cette semaine entre les régions de la moitié nord et le sud du pays. Si l'anticyclone positionné sur les Îles Britanniques va protéger les 3/4 du pays, une dépression positionnée sur les Baléares va engendrer des intempéries importantes sur les régions méridionales. Le Roussillon et la Corse devraient connaître des pluies conséquentes, notamment en début de semaine. Des chutes de neige abondantes concerneront également la partie est des Pyrénées.

Début des intempéries dans le sud

Ce lundi matin, le temps est calme sur la plupart des régions mais le ciel n'est pas forcément dégagé. Les nuages bas sont nombreux entre les départements de la Mayenne, de la Sarthe et du Nord. Un ciel nuageux concerne également un axe entre la Charente-Maritime et le nord-est. Sur le sud du pays, les nuages l'emportent également sur les éclaircies avec en prime des pluies qui se mettent en place sur la partie orientale de la Corse et de la neige au-dessus de 900 mètres. Les premières chutes de neige se mettent également en place sur les Pyrénées-Orientales dès 500 mètres. Le vent d'est est très fort en Méditerranée avec des rafales à 110 km/h.

Après les grisailles de ce matin, de très belles éclaircies vont s'imposer cet après-midi sur les 3/4 du pays. Les nuages pourraient toutefois rester nombreux entre l'Île-de-France et la frontière belge. Sur le sud du pays, le ciel restera assez nuageux avec la poursuite d'un temps pluvieux sur l'est de la Corse. Des pluies soutenues vont s'installer sur le Roussillon avec des chutes de neige sur les Pyrénées-Orientales au-dessus de 700 mètres.

Des pluies importantes dans l'extrême sud

Les intempéries vont se poursuivre sur le Roussillon pour les journées de mardi et de mercredi avec des cumuls localement proches de 200 millimètres sur la plaine du Roussillon et les 200 à 300 millimètres sur le massif des Corbières. Les chutes de neige s'annoncent également abondantes sur l'est des Pyrénées avec localement 2 mètres de neige en l'espace de 72 heures. Sur le nord du pays, les conditions s'annoncent plutôt ensoleillées après la dissipation des brouillards et nuages bas matinaux. Côté températures, les gelées seront souvent généralisées mardi, avant un léger redoux pour la matinée de mercredi sur le sud du pays.

À partir de jeudi, les pluies devraient devenir moins fortes sur la Corse et le Roussillon. Sur le reste du pays, les conditions resteront plus calmes et plus ensoleillées avec un ressenti un peu moins froid en raison de l'atténuation du vent de secteur nord-est. Pour la fin de semaine, les nuages devraient gagner la plupart des régions avec la mise en place d'un système d'averses. Les températures continueront de remonter et repasseront dès vendredi légèrement au-dessus des normales saisonnières.

Publicité