Tendance météo France : les conditions vont-elles enfin s'améliorer ?

Vous en avez marre du mauvais temps ? Malheureusement, les conditions météorologiques devraient rester assez perturbées cette semaine avec le passage de plusieurs perturbations. Un petit espoir est encore permis pour le prochain week-end.

Seine crue
Malgré les quelques pluies attendues cette semaine en Île-de-France, le niveau de la Seine devrait repartir lentement à la baisse.

La journée d'hier a encore été bien humide avec le passage d'une perturbation faiblement pluvieuse qui a ensuite été suivie d'une traîne beaucoup plus active avec de fréquentes averses et de fortes rafales de vent. Dans le nord-ouest du pays, les vents ont atteint 93 km/h à Rennes hier après-midi et 81 km/h à Alençon. Ces conditions perturbées vont malheureusement se poursuivre tout au long de la semaine avec le passage de plusieurs perturbations plus ou moins actives. Un mince espoir est toutefois permis pour le prochain week-end avec un temps peut-être un peu plus sec.

De fréquentes averses aujourd'hui

La perturbation qui a traversé le pays hier laisse ce matin un ciel très nuageux avec quelques averses entre le sud-ouest et les reliefs de l'est. Les averses se font sous forme de neige sur tous les reliefs dès 800 à 1000 mètres. Le soleil brille ce matin entre les Pyrénées-Orientales et les Bouches-du-Rhône mais le vent est fort (mistral et tramontane à 80 km/h). Quelques belles éclaircies s'imposent ce matin entre le Poitou, les Pays-de-la-Loire et les Ardennes. Le ciel est plus nuageux le long de la Manche avec quelques averses.

Les conditions resteront sensiblement les mêmes cet après-midi avec un ciel souvent chargé et quelques averses (de neige sur les massifs). Le soleil continuera de briller autour de la Méditerranée mais la Corse conservera un temps instable avec des averses orageuses et de la neige au-dessus de 1300 mètres. Le ciel sera de plus en plus nuageux sur le nord-ouest à l'approche d'une perturbation qui apportera un temps pluvieux sur la Bretagne.

Les températures seront de saison cet après-midi et assez homogènes avec des valeurs souvent comprises de 10 à 13 degrés sur le pays. Les valeurs seront un peu plus élevées autour de la Méditerranée avec 14°C à Perpignan, 15°C à Nîmes et 16°C à Toulon.

Défilé de perturbations cette semaine

La perturbation présente cet après-midi en Bretagne s'installera sur la plupart des régions demain avec un ciel souvent chargé et quelques pluies. Les précipitations seront plus soutenues sur les régions de l'est. Les régions de l'extrême sud conserveront un temps plus calme avec un soleil voilé des Pyrénées au pourtour méditerranéen. Le temps restera gris et faiblement pluvieux mercredi. Le soleil fera en revanche de belles apparitions sur les Pyrénées, les Alpes et les régions méditerranéennes.

Une nouvelle perturbation concernera le nord du pays jeudi avec un temps gris et pluvieux. Cette perturbation s'enfoncera vendredi vers le sud avec des pluies entre les Pyrénées et les Alpes. Les régions de la moitié nord retrouveront quelques éclaircies entrecoupées d'averses. Le beau temps se maintiendra autour de la Méditerranée. Pour le prochain week-end, les régions du nord-ouest devraient conserver un ciel gris et quelques pluies faibles. Ailleurs, le temps aura tendance à s'améliorer avec davantage d'éclaircies et moins d'averses. Cette amélioration pourrait se poursuivre en début de semaine suivante.

Vidéos marquantes