Manque de soleil : à quand le retour du beau temps ?

Après un mois de février particulièrement humide et venté, nombreux sont ceux qui attendent avec impatience le retour du soleil. Et le bout du tunnel n’est peut-être plus très loin...

Après la succession de tempêtes entre février et début mars, une amélioration durable va-t-elle enfin se dessiner ?
Après la succession de tempêtes entre février et début mars, une amélioration durable va-t-elle enfin se dessiner ?

Le flux océanique perturbé a dominé une grande partie de l’hiver sur l’ouest de l’Europe et donc en France. Ainsi, nous assistons depuis plusieurs semaines à un véritable défilé de perturbations apportant de fréquentes pluies et des vents parfois tempétueux. Cette succession de fronts pluvieux s’est d’ailleurs accélérée entre la fin du mois de février et début mars avec pas moins de 6 tempêtes en une semaine et d’abondantes précipitations.

De nombreux cours d’eau sont d’ailleurs en crue actuellement dans l’ouest et le nord, y compris la Seine à Paris. L’anticyclone, jusque-là aux abonnés absents, va tenter d’étendre son influence au cours des prochains jours, repoussant ainsi les dépressions plus au nord. Malgré cette hausse de la pression atmosphérique, la partie est loin d’être gagnée...

Début d’une amélioration cette semaine

Après un lundi marqué par des pluies ou des averses dans la plupart des régions, l’anticyclone des Açores commencera à étendre son influence en direction de la France mardi. Ainsi, pas de pluie à prévoir durant cette journée dans les régions de la moitié sud tandis qu’une (énième) perturbation concernera les régions septentrionales. L’amélioration se confirmera mercredi avec cette fois-ci, le retour d’un soleil généreux au sud de la Loire. Pendant ce temps, le ciel restera chargé dans un petit quart nord-ouest avec également de la pluie en bord de Manche, en liaison avec une perturbation britannique. Celle-ci va reprendre le dessus durant la journée de jeudi en parvenant à traverser l’ouest et le nord du pays. Seules les régions proches de la Méditerranée resteront au sec.

A l’approche du week-end, les hautes pressions vont à nouveau regonfler et repousser les perturbations vers le Royaume-Uni. Ainsi, la journée de vendredi sera agréable et lumineuse dans la plupart des régions. Si quelques brouillards seront possibles au lever du jour, les éclaircies s’imposeront assez facilement malgré la persistance d’un faible risque d’averses. En Méditerranée, le ciel sera bien dégagé à la faveur du mistral et de la tramontane.

Samedi et dimanche, le dégradé nuageux nord-sud assez classique sera d’actualité avec le maintien de conditions anticycloniques dans les régions méridionales tandis que plus au nord, le soleil ne parviendra pas à résister face aux perturbations atlantiques qui apporteront de la pluie et un peu de vent dans ces régions.

Un temps véritablement printanier pourrait se mettre en place à partir du 16 mars et de manière durable.
Un temps véritablement printanier pourrait se mettre en place à partir du 16 mars et de manière durable.

Amélioration durable ou embellie temporaire ?

Après plusieurs tentatives au cours de la semaine à venir, la véritable amélioration durable devrait se mettre en place durant la semaine du 16 mars. Comme nous l’évoquions dans notre tendance à long terme il y a 2 semaines, l’anticyclone va se renforcer et venir se positionner sur l’ouest de l’Europe. Il fera ainsi barrage au flux océanique perturbé et maintiendra un temps sec sur tout le pays et ce, pas pour une ou deux journées, mais pour une période bien plus longue.

Le soleil se montrera alors généreux sur l’ensemble du territoire après dissipation des éventuels brouillards ou nuageux. Dans ces conditions, il faudra surveiller attentivement le risque de gelées au lever du jour, en particulier après le réveil de la végétation des dernières semaines, amplifié par la douceur récurrente observée tout au long de l’hiver. Courage, le bout du tunnel n’est donc plus très loin !

Vidéos marquantes