Tendance météo en juin : entre chaleur, soleil et orages...

Après un mois de mai plus chaud que la normale, les températures devraient se maintenir en moyenne au-dessus des normales de saison en juin. Le soleil, quant à lui, continuera de régner en maître dans la plupart des régions.

Soleil et chaleur seront régulièrement d'actualité pour ce 1er mois de l'été météorologique.
Soleil et chaleur seront régulièrement d'actualité pour ce 1er mois de l'été météorologique.

Ces dernières semaines, les hautes pressions ont eu tendance à se positionner sur le nord de l'Europe, permettant ainsi à un temps sec de dominer, en particulier dans les régions septentrionales. C'est d'ailleurs ce qui explique les records d'ensoleillement battus en mai dans les Hauts-de-France, en Bretagne ou encore dans le Grand Est. Cette récurrence se maintiendra au cours de la première quinzaine du mois de juin avant le retour du traditionnel anticyclone des Açores en seconde partie de mois.

Chaleur parfois orageuse en 1ère quinzaine

Une France coupée en deux... Pour cette semaine du 1er au 7 juin, notre pays connaîtra deux influences, entre une goutte froide présente au large du Portugal et des hautes pressions oscillant entre le nord de l'Atlantique et la Scandinavie. Ainsi, le soleil dominera une grande partie de cette semaine au nord de la Loire tandis que la météo s'annonce plus instable au sud avec des averses fréquentes et parfois orageuses. Les températures seront situées 2 à 3°C au-dessus des normales avec un temps plus sec que la normale dans le nord-est, pendant qu'un tiers sud connaîtra des précipitations excédentaires.

Au cours de la semaine suivante, entre le 8 et le 14 juin, l'instabilité gagnera du terrain en direction de la Bretagne. Une zone de basses pressions s'étirant des Açores au golfe de Gascogne apportera un temps chaotique sur l'ouest et le sud du territoire où les pluies seront plus présentes que la normale à cette période de l'année. À l'inverse, les précipitations resteront bien rares de l'Auvergne au Grand Est où la sécheresse continuera à s'accentuer. Du côté des températures, les valeurs seront proches des moyennes pour une mi-juin, voire un peu en dessous entre les Pyrénées et le sud des Alpes.

Nouveau blocage anticyclonique à partir du 15

Un changement de situation est envisagé pour la semaine du 15 au 21 juin avec le retour du fameux anticyclone des Açores. Il devrait ainsi étendre son influence jusqu'à l'Europe centrale, apportant des températures au-dessus des normales de saison avec un excédent proche de 2°C, au nord comme au sud. Les précipitations deviendront quant à elles beaucoup plus rares que les jours précédents, en particulier dans la moitié sud. Avec un risque orageux très limité et des perturbations aux abonnées absentes, le temps s'annonce sec sur l'ensemble du territoire, avec un déficit plus marqué dans le centre et l'est.

Ce blocage anticyclonique devrait se maintenir au cours de la dernière semaine du mois, entre le 22 et 28 juin. De manière homogène, les valeurs resteront supérieures aux normales de l'ordre de 1 ou 2°C en moyenne. Le temps s'annonce quant à lui toujours aussi sec dans les deux tiers nord alors que les précipitations seront un peu plus présentes dans les régions méridionales en raison d'une évolution orageuse possible l'après-midi. Cette météo estivale devrait se maintenir durant les derniers jours du mois, conformément à la tendance annoncée depuis plusieurs semaines par les modèles saisonniers.