Météo week-end : le printemps s'installe mais pour combien de temps ?

C'est confirmé ! Une météo véritablement printanière s'installe sur la France ce week-end avec du soleil et des températures extrêmement douces. Est-ce de bonne augure pour la fin du mois ? Éléments de réponse.


Soleil Bidart
Belle météo printanière ce week-end à Bidart avec du soleil et une très grande douceur.

Les bonnes nouvelles sont confirmées pour le week-end ! C'est une météo véritablement printanière qui va concerner une très large partie de la France ce week-end avec peut-être quelques bémols pour certaines régions de France. En tout cas, là où le soleil brillera, les températures s'annoncent très douces et dignes d'un mois d'avril. C'est dans le sud-ouest qu'il devrait faire le plus doux avec des pointes à 22 ou 23 degrés ! Ce beau temps va-t-il se maintenir la semaine prochaine ? Premières réponses dans cet article.

Avant le beau temps, un peu de pluie !

Avant l'arrivée du beau temps pour le week-end, il faut compter aujourd'hui sur l'arrivée d'une perturbation dans le nord-ouest. Cette perturbation apportera de la pluie entre les Pays de la Loire, le Poitou et les Hauts-de-France. Quelques belles éclaircies reviendront en milieu d'après-midi entre la Bretagne et les côtes normandes. Le temps s'annonce à nouveau nuageux autour de la Méditerranée avec quelques gouttes possibles. La Corse restera à l'écart de ce mauvais temps avec un soleil généreux tout au long de la journée.
Vendredi, un début d'amélioration va se faire sentir sur les régions de la moitié sud grâce à une poussée de l'anticyclone. Le temps restera toutefois assez maussade autour du Languedoc-Roussillon avec de nombreux nuages et quelques pluies. Le ciel restera assez nuageux ce vendredi sur les régions situées au nord de la Loire avec quelques pluies faibles entre la Bretagne et le Cotentin.

Un très beau week-end printanier !

Samedi, le beau temps va s'imposer sur la quasi-totalité du pays. En marge du flux perturbé sur l'Atlantique, le ciel pourrait rester assez nuageux entre la pointe bretonne et le Cotentin. Le ciel sera également assez voilé selon les dernières prévisions entre Nantes et le Havre. Les entrées maritimes seront toujours d'actualité sur le Languedoc avec quelques pluies possibles. Un ciel également assez nuageux pourrait concerner la façade orientale de la Corse.

Les températures s'annoncent très printanières, aussi bien au nord qu'au sud. Des pointes à 17/18 degrés sont attendues sur le nord du pays. C'est dans le sud-ouest qu'il devrait faire le plus doux avec localement plus de 20 degrés entre les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Atlantiques et les Landes.

Dimanche, les conditions resteront souvent ensoleillées. Quelques nuages inoffensifs circuleront sur les régions de l'ouest mais le temps restera sec et lumineux sur ces régions. La Bretagne pourrait toutefois conserver un ciel beaucoup plus nuageux et quelques pluies. Le ciel restera une nouvelle fois couvert autour du Languedoc-Roussillon.

Après un lundi pluvieux, le beau temps et la douceur seront de retour dès mardi prochain

Si un temps plus humide pourrait s'inviter lundi prochain sur les régions centrales et sur le sud-est du pays avec des pluies parfois soutenues, le beau temps devrait assez rapidement revenir dès mardi sur le pays. Après un très légère baisse des températures lundi en raison des pluies, la douceur devrait à nouveau s'imposer sur tout le pays avec des valeurs toujours 6 à 8 degrés supérieures aux normales de saison.