Tendance météo de la semaine : soleil et températures caniculaires !

Début de la canicule dès aujourd’hui sur les régions du sud-ouest. La barre de 40 degrés sera dépassée dans de nombreuses villes entre les journées de mardi et de jeudi.

Marc Hay Marc Hay 22 Juil 2019 - 01:00 UTC
Bordeaux
Canicule : jusqu'à 42 degrés à Bordeaux !

Alors qu’une très nette remontée des températures s’est opérée dès hier après-midi sur la plupart des régions, les valeurs attendues cet après-midi vont encore s’envoler avec les premières pointes à 40 degrés dans le sud-ouest du pays. La chaleur va d’ailleurs encore s’accentuer ces prochains jours et les fortes chaleurs vont également remonter sur les régions de la moitié nord où la barre des 40 degrés devrait être également franchie entre mardi et jeudi.

Chaude journée aujourd'hui

Ce matin, le ciel est bien dégagé sur quasiment tout le territoire. Quelques nuages circulent simplement entre la Bretagne et la pointe du Cotentin. Cet après-midi, les conditions s’annoncent très belles partout et les régions du nord-ouest retrouveront un franc soleil. Une petite évolution orageuse est possible sur les sommets pyrénéens. Quelques nuages de beau temps devraient également circuler sur les Alpes du Sud.

Si les températures sont encore par endroits ce matin un peu fraîches, elles vont fortement augmenter cet après-midi à la faveur d’une remontée d’air très chaud en provenance d’Espagne. Les valeurs ce matin s’échelonnent de 12°C à Reims à 23°C à Perpignan en passant par 15°C à Lille et Brest, 18°C à Paris et 21°C à Toulouse. Cet après-midi, la barre des 40°C pourrait être franchie localement dans le sud-ouest. Les thermomètres devraient afficher 39°C à Agen, 38°C à Toulouse et Bordeaux, 37°C à Nîmes et Montélimar, 35°C à Grenoble et Bourges, 34°C à Tours et Dijon et 33°C à Paris.

Suite de la semaine caniculaire !

Les températures caniculaires gagneront du terrain vers le nord pour la journée de mardi et la barre des 40 degrés sera également franchie dès demain dans de nombreuses villes. Il est prévu 42°C à Bordeaux et Agen, 41°C à Montauban et Auch, 40°C à Limoges, 39°C à Clermont-Ferrand, Nantes et Toulouse, 38°C à Rennes, 37°C à Paris, 36°C à Rouen. Brest et Cherbourg devraient afficher 30°C à l’ombre mardi après-midi.

Paris
Canicule à Paris : 41 degrés prévus jeudi après-midi à l'ombre !

Cette canicule va se maintenir pour les journées de mercredi et de jeudi avec des températures approchant souvent la barre des 40 degrés. Paris pourrait afficher 41°C jeudi après-midi. Le record de chaleur pour Paris pour un mois de juillet (40.4°C en juillet 1947) pourrait donc être dépassé. Une légère baisse des températures est attendue pour la journée de vendredi avec l’arrivée d’orages par les régions de l’ouest. Malgré l’arrivée d’orages, les températures resteront pour cette fin de semaine au-dessus des 30 degrés sur tout le pays.

Publicité