tameteo.com

Tendance météo : après la canicule, une chute brutale des températures

Changement d'ambiance cette semaine ! Après les températures caniculaires de la semaine dernière, les températures chutent cette semaine et perdent localement plus de 10 degrés ! L'ambiance s'annonce donc beaucoup moins estivale cette semaine !

chute températures
Après les fortes chaleurs du week-end, chute des températures pour ce début de semaine !

La France sous des températures caniculaires ! La semaine dernière, le mercure s'est affolé et la barre des 40 degrés a à de nombreuses reprise été franchie dans le sud-est du pays. 5 départements étaient d'ailleurs placés en vigilance orange pour cette canicule brève mais intense. En effet, il n'est pas normal au mois d'août en France d'avoir 40 degrés à l'ombre, y compris dans les villes du sud-est !

Cette semaine, changement d'ambiance ! Le flux bascule en effet au secteur nord-ouest dès ce lundi. Du coup, les températures chutent un peu partout et la canicule prend fin dans les régions du sud-est. C'est donc une ambiance un peu plus automnale qui va nous accompagner cette semaine sur une très large partie du pays. Le ressenti restera plus estival dans le sud-est, sous un soleil généreux.

Chute des températures !

Une dégradation concerne ce lundi matin les régions de la moitié nord avec un ciel très nuageux et quelques pluies faibles. Les éclaircies sont de retour en Bretagne et le long de la Manche. Le ciel est également nuageux du sud-ouest au nord des Alpes avec localement quelques ondées. Le soleil se maintient sur les Pyrénées ainsi qu'autour de la Méditerranée. Le vent est sensible sur le pourtour méditerranéen avec des rafales à 80 km/h.
Fin de la canicule dans le sud-est avec des températures beaucoup moins élevées cet après-midi
Cet après-midi, les nuages resteront encore nombreux dans le nord-est avec quelques pluies faibles. De belles éclaircies vont s'imposer entre la Bretagne, les Pays de la Loire, l'Île-de-France et les Hauts-de-France. De belles éclaircies reviendront en journée entre les Pyrénées et le nord des Alpes. Le soleil se maintiendra dans le sud-est mais au prix de fortes rafales de vent.
Les températures vont chuter cet après-midi sur la plupart des régions, y compris dans le sud-est de la France. Les maximales s'échelonneront de 19°C à Cherbourg et au Havre à 32°C à Nîmes, Montpellier et Marseille. Les températures repasseront localement en-dessous des normales de saison, notamment dans le sud-ouest du pays avec 22°C à Biarritz, 24°C à Bordeaux et 25°C à Toulouse et Montauban.

Nouvelle amélioration pour le week-end !

Mardi, le ciel restera encombré au nord de la Seine avec quelques averses le long des frontières du nord-est. Le ciel restera également chargé au pied des Pyrénées. Ailleurs, les éclaircies seront plutôt belles. Un franc soleil se maintiendra le long de la vallée du Rhône ainsi que sur le pourtour méditerranéen. Les températures en journée seront stationnaires par rapport à la veille. Mercredi, le ciel restera encore bien chargé au nord de la Loire. Plus au sud, les éclaircies l'emporteront sur les passages nuageux. Un grand soleil se maintiendra autour de la Méditerranée et en Corse. Les températures resteront stationnaires et toujours un peu trop faibles pour la saison.
Jeudi, encore une fois, un ciel assez chargé se maintiendra sur le nord du pays avec quelques pluies locales et faibles en bordure de Manche. Le soleil restera généreux des Pyrénées aux Alpes et à la Méditerranée. Vendredi, le beau temps devrait gagner les régions proches de la Loire, le Centre et l'Île-de-France. Sur l'extrême nord du pays, le ciel restera chargé avec quelques pluies faibles. Les températures gagneront tout de même 2 à 3 degrés par rapport à la veille, notamment sur le nord du pays et se rapprocheront ainsi des valeurs de saison.
Températures
Nette remontée des températures à l'approche du week-end.

Le prochain week-end s'annonce plus estival avec une remontée des températures sur tout le pays. Les régions situées au nord de la Loire devraient afficher au moins 25 degrés en journée. Plus au sud, le mercure approchera la barre des 30 degrés. Côté ciel, les passages nuageux alterneront avec de belles éclaircies et éventuellement quelques petites ondées sur le nord du pays. Un franc soleil se maintiendra dans le sud-est du pays ainsi qu'en Corse.