Tendance météo à un mois : que nous réserve février ?

Après un mois de janvier un peu plus froid que la normale et surtout très humide en 2ème quinzaine, février s’annonce calme avec un temps souvent sec grâce à l’anticyclone.

Guillaume Woznica Guillaume Woznica 03 Fevr 2019 - 03:58 UTC
Après un mois de janvier hivernal, février s'annonce plus calme avec peu de neige attendue.
Après un mois de janvier hivernal, février s'annonce plus calme avec peu de neige attendue.

Les mois se suivent et ne se ressemblent décidément pas. Si décembre a été remarquablement doux, janvier a en revanche revêtu une teinte bien plus hivernale avec plusieurs épisodes de neige jusqu’en plaine. Ce mois de février s’annonce quant à lui nettement plus calme avec la présence d’un puissant anticyclone maintenant un temps sec et un peu frais. Voici votre tendance détaillée, semaine par semaine.

Un temps sec et frais en 1ère quinzaine

Ce 1er week-end de février a été marqué par le retour progressif des hautes pressions par l’Atlantique. Ce temps plutôt sec va se maintenir tout au long de cette semaine du 4 au 10 février avec malgré tout le passage de quelques perturbations très atténuées. Ce sera le cas ce lundi avec quelques pluies éparses dans l’ouest voire quelques flocons du centre jusqu’au nord. Plus à l’est, le ciel sera dégagé ou simplement voilé. Deux autres perturbations tenteront de traverser le pays jeudi 7 et samedi 9 alors que le soleil brillera sans l’ombre d’un nuage dans le sud-est, avec un vent récurrent dans les domaines du mistral et de la tramontane. Les températures se maintiendront sensiblement en dessous des normales de saison avec des gelées matinales fréquentes.

La semaine suivante, du 11 au 17 février, l’anticyclone se renforcera en se positionnant à proximité du pays. En conséquence, les pluies s’annoncent rares avec un temps plus sec que la normale tandis que les températures resteront situées un peu en dessous des normales saisonnières. A noter tout de même des contrastes parfois marqués avec des gelées matinales localement fortes et des valeurs en nette hausse l’après-midi, notamment là où le soleil s’imposera. Par endroits, la grisaille matinale pourrait rester tenace en l’absence de vent, notamment dans certaines vallées.

Une 2ème quinzaine de saison, peu de neige en montagne

Avec un décalage des hautes pressions vers l’Europe centrale, la France connaîtra alors une situation de bordure anticyclonique durant cette semaine du 18 au 24 février. Dans l’ensemble, les perturbations seront rares avec un temps sec qui devrait se maintenir sauf dans le nord-ouest, ces régions étant situées à proximité des fronts pluvieux qui circuleront sur les îles britanniques. Une fois encore, les régions du quart sud-est bénéficieront d’un temps très ensoleillé mais souvent venté. Les températures remonteront sensiblement pour se situer dans les moyennes de février.

Ce mois de février devrait se terminer avec un temps de saison, alternant entre journées ensoleillées à l’avant-goût de printemps et journées plus maussades au passage d’éventuelles perturbations, notamment dans les régions de l’ouest. Les chutes de neige s’annoncent rares au cœur des vacances d’hiver mais les abondants cumuls de neige de la fin janvier permettront malgré tout aux vacanciers de profiter de la quasi-totalité des pistes de ski. En moyenne, les températures seront conformes à une fin février voire légèrement supérieures dans le sud-ouest.

Publicité