Tendance météo à 4 semaines en France : et si janvier était rigoureux avec du froid et de la neige ?

L'année 2024 débute avec une météo particulièrement agitée, entre pluies abondantes, inondations et vent violent. Mais ce flux océanique pourrait rapidement laisser sa place à des conditions bien plus hivernales...

Une descente d'air polaire est désormais acquise pour la semaine prochaine avec, à la clé, de fréquentes gelées matinales.
Une descente d'air polaire est désormais acquise pour la semaine prochaine avec, à la clé, de fréquentes gelées matinales.

Dans la continuité de la fin 2023, cette nouvelle année débute de manière très perturbée avec un flux d'ouest très dynamique, apportant une rivière atmosphérique chargée en humidité. Résultat : le défilé des perturbations se poursuit dans une large moitié nord avec à la clé, des précipitations abondantes. Qui dit flux océanique dit généralement douceur. Les températures demeurent situées 3 à 5°C au-dessus des normales de saison mais la situation va bientôt changer...

Net changement de temps le week-end des 6 et 7 janvier

Pour cette première semaine de l'année, il faut s'attendre à de nouveaux cumuls de précipitations importants depuis les régions atlantiques jusqu'au nord-est du territoire. Ainsi, l'excédent pluviométrique s'annonce important alors que les sols sont saturés, si bien que des inondations sont à craindre dans le nord-ouest ou encore le Pas-de-Calais. À l'inverse, le sera toujours aussi sec près de la Méditerranée et en particulier dans le golfe du Lion. La douceur reste d'actualité avant une baisse attendue en fin de semaine, s'accentuant au cours du week-end qui verra ainsi le retour de petites gelées en plaine. Dans ces conditions, les chutes de neige se produiront à de plus en plus basse altitude...

Cette transition durant le week-end des 6 et 7 janvier nous conduira à une semaine nettement plus hivernale entre le 8 et le 14 janvier sous l'action des hautes pressions se positionnant sur les îles britanniques. Ainsi, un flux de nord-est devrait s'installer sur le pays, apportant une masse d'air froid avec des gelées matinales généralisées, parfois marquées dans l'est, et des maximales qui peineront à dépasser les 5°C dans la plupart des régions. Avec ce flux continental, le temps sera généralement sec et lumineux, après dissipation de la grisaille matinale.

Vers une deuxième quinzaine "de saison" ?

Les conditions s'annoncent moins extrêmes durant la deuxième partie du mois selon les derniers scénarios. Au cours de la semaine du 15 au 21 janvier, les dépressions circuleront sur le nord de l'Europe tandis que l'anticyclone des Açores étendra son influence jusqu'en Méditerranée. Ainsi, la France connaîtra une météo de saison avec de plus en plus de soleil à mesure que l'on se dirigera vers le sud tandis que les températures seront proches des normales de saison, sans excès, avec de petites gelées possibles au réveil.

Si le temps s'annonce un peu plus sec en deuxième quinzaine, les 10 premiers jours de janvier seront particulièrement humides dans la moitié nord.
Si le temps s'annonce un peu plus sec en deuxième quinzaine, les 10 premiers jours de janvier seront particulièrement humides dans la moitié nord.

La dernière semaine de janvier (du 22 au 28) devrait suivre la même tendance avec un dégradé nord-sud assez classique. Quelques perturbations devraient circuler sur les deux tiers nord du pays tandis que le temps restera sec des Pyrénées aux Alpes et jusqu'en Méditerranée. Les températures s'annoncent de saison, si bien que ce mois de janvier devrait, dans sa globalité, se situer autour des normales après un début d'hiver particulièrement doux...

Vidéos marquantes