Tendance jusqu'à début avril : le printemps s'installe !

Comme souvent, nous vous proposons de faire le point sur la tendance à 4 semaines sur la France, soit jusqu'au début du mois d'avril. Le printemps sera-t-il à l'heure cette année ou faudra-t-il composer avec des giboulées de mars... ?

paris
Le printemps sera-t-il à l'heure cette année... ?

Ce début du mois de mars est assez contrasté du point de vue des températures. De fortes gelées ont fait leur retour, notamment sur le nord-est en début de semaine, alors que la douceur gagnait petit à petit du terrain par le sud. De fortes pluies sont attendues ce week-end sur le Languedoc, alors qu'il n'a pas plu une seule goutte d'eau depuis le début du mois à Strasbourg, Reims ou Lyon...

Quelle tendance se dessine pour les prochaines semaines, jusqu'au début du mois d'avril ? Devrons-nous composer avec les célèbres giboulées de mars, ou faut-il s'attendre au contraire à une arrivée précoce du printemps ? Éléments de réponse à l'aide des modèles disponibles à l'heure de rédaction de cet article !

Beau temps la semaine prochaine

Ce week-end sera donc marqué par plusieurs passages pluvieux sur la France. L'ouest, le centre et le sud du pays seront concernés, mais pas l'est, où l'anticyclone présent en Europe de l'Est assure encore une protection suffisante pour bloquer l'arrivée des pluies.

Ces pluies seront particulièrement abondantes sur le Languedoc-Roussillon, où il n'avait quasiment pas plu depuis le début de l'année. On attend un épisode cévenol pouvant apporter d'importants cumuls d'eau, ainsi que de la neige en abondance sur le sud du massif-Central.

En début de semaine prochaine, les hautes pressions regonfleront progressivement par l'est, alors qu'une goutte froide viendra s'isoler sur la péninsule ibérique. En conséquence, le temps sera encore humide jusqu'en milieu de semaine sur le Languedoc et les Pyrénées. Ailleurs, un temps sec et bien ensoleillé s'imposera.

Avec ce beau temps, les températures seront en hausse et commenceront à afficher des valeurs vraiment printanières, notamment sur les régions du nord. En milieu de semaine, on pourrait frôler les 20°C dans le Berry ou la région parisienne.

lyon
Une mi-mars plutôt printanière s'annonce sur la France.

Dans l'ensemble un beau mois de mars

Par la suite, on s'intéressera surtout aux anomalies de températures et de précipitations projetées par les modèles numériques à long terme.

Pour la semaine du 21 au 27 mars, la situation semble peu évoluer, avec la poursuite de températures globalement au-dessus des normales de saison sur la quasi-totalité du pays. Les précipitations resteraient également assez rares pour la saison.

La semaine de transition entre mars et avril, du 28 au 3, pourrait s'avérer un peu plus humide et fraiche selon les premières tendances. Peut-être le retour des giboulées et de quelques passages pluvieux.

Enfin, la tendance pour la semaine du 4 au 10 avril est pour l'instant orientée vers du beau temps et une certaine douceur. Attention, cela ne signifie pas que tout risque de gel aura disparu ; et à la faveur de matinées dégagées, le risque de gel tardif reste important en période anticyclonique....

Vidéos marquantes