Tendance météo du week-end : soleil et fraîcheur matinale

Le week-end s’annonce toujours très calme, avec des conditions anticycloniques persistantes qui favoriseront le maintien d’un temps lumineux et assez frais.

Le temps sera calme et ensoleillé en Occitanie ce week-end.
Le temps sera calme et ensoleillé en Occitanie ce week-end.

Un temps de saison. Toute cette semaine, les conditions météo se sont montrées très calmes sur la France avec des brouillards parfois denses en matinée et parfois quelques gelées matinales. Le soleil a brillé dans de nombreuses régions les après-midis, excepté sur un large quart nord-est où les nuages se sont montrés plus nombreux avec parfois quelques averses, en lien avec des systèmes dépressionnaires sur l’Europe centrale.

Ce vendredi, un front peu actif devrait concerner le tiers nord du pays, y apportant une nébulosité plus marquée et peut être quelques averses sans grande conséquence. Il fera toujours beau au sud. Peu de changement pour la fin de semaine : la France profitera de conditions anticycloniques, avec toujours la possibilité de nuages bas et brouillards en matinée, habituels en cette saison. Les températures pourraient repartir légèrement à la hausse pour se rapprocher alors des normales de saison.

Des pluies arriveront pas la Bretagne dimanche en fin de journée
Des pluies arriveront pas la Bretagne dimanche en fin de journée

Brouillards et fraîcheur matinale

Samedi, le pays sera coupé en deux : les régions situées du nord conserveront un ciel un peu plus nuageux, surtout le matin, avec des brouillards tenaces. Plus au sud, le soleil brillera toute la journée. Dimanche, la situation n'évoluera pas beaucoup avec le maintien d'un temps calme. Les nuages et les brouillards nombreux le matin laisseront la place à un temps assez bien ensoleillé ensuite.

En fin d’après-midi, le ciel se voilera par l'ouest avec l'arrivée des premières pluies par la Bretagne en soirée.

En fin d’après-midi, le ciel se voilera par l'ouest avec l'arrivée des premières pluies par la Bretagne en soirée. Le matin, il faudra bien se couvrir avec des gelées possibles sur les régions centrales. L'après-midi, les températures seront de saison avec des valeurs entre 14 et 18 °C dans la moitié nord et 20 à 24 °C au sud.

Plus agité la semaine prochaine

Un temps plus agité semble vouloir se réinstaller durant la semaine suivante : entre lundi et mercredi, une perturbation devrait en effet concerner le nord-ouest du pays avec de possibles pluies soutenues dans ces régions.

Dans ce contexte de flux de sud à sud-ouest, il faudra aussi surveiller le sud-est, où des pluies cévenoles durables sont envisageables. Un scénario qui reste évidemment à fiabiliser à cette échéance.