Tempête Pierrick en France : des rafales à plus de 120 km/h ! Quelles régions concernées et à partir de quand ?

La tempête Pierrick approche rapidement des côtes françaises et va provoquer de violentes rafales de vent au cours des prochaines heures. Quelles sont les rafales de vent attendues ? Quelles régions seront touchées ? Les dernières prévisions dans notre article.

La tempête Pierrick se creuse un peu plus chaque heure et approche des côtes françaises où elle est attendue à partir de cet après-midi. Météo-France a d'ailleurs placé dès hier le département du Finistère en vigilance orange pour vagues-submersion.

Le département est aussi placé en vigilance orange pour "vents violents" à partir de 16 heures. Des rafales de vent à 100/110 km/h sont attendues dans les terres ce soir.

Cette tempête s'annonce-t-elle puissante ? Quelle sera la force des vents ? De violentes rafales de vent sont-elles prévues dans les terres ? Nos toutes dernières prévisions dans cet article.

Vigilance orange vagues-submersion

La dépression Pierrick se creuse actuellement au-dessus du golfe de Gascogne et et va circuler au large de la pointe bretonne entre la fin de journée et ce soir. Toutefois, des incertitudes demeurent à cette heure sur la trajectoire précise de ce minimum dépressionnaire précise Météo-France dans son bulletin de vigilance. La zone de vents violents est située dans au sud du minimum dépressionnaire.

L'arrivée de la dépression Pierrick engendre de fortes vagues de secteur sud-ouest qui atteignent le littoral nord de la façade atlantique et le Finistère en fin de journée.

Des coefficients de marée élevés !

Facteur aggravant, les niveaux d'eau sont élevés avec des coefficients de marée orientés à la hausse (109 au moment de la pleine mer ce soir à 18h).

La hausse des niveaux d'eau s'explique aussi par le phénomène de surcote ou de surélévation du niveau de la mer en raison des conditions atmosphériques fortement dépressionnaires sur la zone.

Les rafales de vent pourraient approcher les 120 à 140 km/h sur les caps les plus exposés.
Les rafales de vent pourraient approcher les 120 à 140 km/h sur les caps les plus exposés.

Au moment de la pleine mer, toutes ces conditions réunies favoriseront des submersions marines par franchissement de paquets de mer sur les zones exposées du littoral du Finistère. Il faut donc absolument éviter de se rendre près du littoral.

120 à 140 km/h ?

Sur les côtes bretonnes, les rafales de vent pourraient atteindre des vitesses de 100 à 120 km/h. Cependant, sur les caps les plus exposés, les rafales pourraient s'intensifier, avec des pointes pouvant aller jusqu'à 130 ou 140 km/h.

Dans la nuit de lundi à mardi, des rafales à près de 100 km/h sont attendues le long des côtes de la Manche.

En périphérie de cette tempête, à l'intérieur des terres, s'étendant des Pays de la Loire à l'Île-de-France, les rafales pourraient atteindre des vitesses de 60 à 80 km/h.

Le vent, encore fort le long de la Manche mardi matin, devrait sensiblement mollir en fin de matinée de mardi avec l'éloignement de la dépression.

Vidéos marquantes