Tempête Diego : vent, pluie et neige au programme ce vendredi !

Une dépression du nom de Diego va balayer la France ce vendredi, accompagnée de vents tempêtueux sur le Centre-Ouest, de pluies abondantes et même d'un risque de neige sur les régions du Nord ! On fait le point sur la situation.

La Rochelle
Les plus fortes rafales attendues vendredi se produiront vraisemblablement sur les côtes charentaises.

La météo nous réserve décidément des surprises en ce début avril, avec un défilé de saisons en quelques jours ! Revoici donc l'automne, qui s'est installé sur la France depuis mercredi et dont le point d'orgue est attendu vendredi, avec le passage d'une tempête assez atypique pour la saison.

Cette dépression, nommée Diego, balayera une large bande centrale du pays entre vendredi après-midi et la nuit de vendredi à samedi. Les rafales resteront assez banales, mais cette dépression sera accompagnées de fortes pluies et même d'un risque neigeux temporaire sur les régions du Nord. Explications.

Jusqu'à 120km/h sur les côtes charentaises

La dépression responsable de ces vents tempêtueux va se former durant la nuit prochaine sur le proche Atlantique, avant de progresser vers la France durant la matinée de vendredi. Le coeur de la dépression passera sur les Pays-de-la-Loire durant l'après-midi, puis l'Île-de-France en soirée, avant de s'évacuer vers les frontières de l'Est durant nuit de vendredi à samedi.

Durant son passage, c'est au sud de cette trajectoire que les vents les plus forts sont attendus, c'est à dire sur une large bande allant des côtes charentaises jusqu'à l'Alsace.

Les vents tempêtueux devraient surtout se produire durant l'après-midi de vendredi sur la Vendée, l'ancienne région Poitou-Charentes, jusqu'au Limousin et au Berry. Dans cette zone, des rafales de l'ordre de 110 à 120km/h sur les côtes et entre 90 et 100km/h dans les terres sont possibles.

Ailleurs, en remontant jusque vers le Nord-Est, les rafales seront souvent comprises entre 80 et 90km/h. Attention, sur le relief du Massif-Central, des pointes à 120km/h semblent possibles. Ces valeurs ne sont pas exceptionnelles mais elles sont tout à fait atypiques pour un début avril !

Fortes pluies, neige et fort risque d'avalanches

La dépression sera accompagnée de fortes pluies tout au long de son passage, en particulier des bocages normands jusqu'à l'Alsace. Ces précipitations viendront s'ajouter à celles déjà tombées la veille, avec des cumuls sur 48h qui pourront dépasser les 50 mm d'eau. Sur le relief vosgien, on pourrait dépasser les 100 mm d'eau.

La limite pluie-neige devrait remonter à très haute altitude, au-dessus de 1800 mètres, lessivant le manteau neigeux dans les Alpes. Avec le vent fort, le risque d'avalanche deviendra très marqué dans le courant de la journée sur la Savoie et la Haute-Savoie.

Au nord de la dépression, en raison de températures bien plus basses, et sous l'effet de l'isothermie, des flocons pourraient bien se mêler à la pluie dans le courant de la journée. Le risque est attendu principalement de la Normandie à la Picardie, jusqu'aux Ardennes. En soirée, de la neige est également possible jusqu'en plaine sur la Lorraine. La tenue au sol risque toutefois d'être compliquée.

Vidéos marquantes