StoreWindows10

Températures : d'une douceur de fin d'été à un froid hivernal !

L'hiver météorologique a débuté samedi dans une grande douceur, qui s'est depuis accentuée avec plusieurs records battus. Ces températures remarquables se maintiendront jusqu'à vendredi avant le retour de valeurs hivernales.

Guillaume Woznica Guillaume Woznica 05 Déc 2018 - 07:33 UTC
Après la douceur record de cette semaine, les températures s'annoncent hivernales la semaine prochaine.
Après la douceur record de cette semaine, les températures s'annoncent hivernales la semaine prochaine.

Dans un flux orienté à l'ouest-sud-ouest, c'est une grande douceur qui domine depuis plusieurs jours sur le pays avec des valeurs situées 6 à 10°C au-dessus des normales de saison. Avec un ciel nocturne souvent nuageux, ce sont ainsi les températures minimales qui sont les plus remarquables en étant dignes d'un mois de septembre et en s'abaissant rarement en dessous des 12°C. Cette situation se maintiendra jusqu'à vendredi, avant une chute progressive des thermomètres au cours du week-end, aboutissant sur une ambiance plus hivernale pour la semaine prochaine.

Une douceur nocturne record

Après le nord-ouest durant la nuit de dimanche à lundi, ce fut au tour d'un large quart sud-est de connaître des températures record durant la nuit suivante avec des valeurs qui ne sont pas descendues en dessous de 16,3°C à Figari (précédent record : 16,2°C le 03/12/2003), 15,4°C à Bormes-les-Mimosas (précédent record : 14,4°C le 17/12/1987) ou encore 11,8°C à Mâcon (précédent record : 11,4°C le 05/12/1988). Aux heures les plus chaudes, même si les maximales n'ont pas battu de record, elles ont affiché un niveau remarquable dans la moitié sud mardi après-midi avec des pointes à 20°C dans l'Hérault, le Gard et en Corse.

Entre ce mercredi et vendredi, les journées se suivront et se ressembleront avec des valeurs minimales supérieures à 10°C dans l'ouest et le sud-est ce mercredi matin puis des maximales de l'ordre de 10 à 14°C dans la moitié nord l'après-midi et de 12 à 20°C au sud. Jeudi, cette douceur deviendra plus homogène avec de 8 à 12°C en moyenne le matin et de 12 à 18°C aux heures les plus chaudes. Enfin, vendredi sera la dernière journée de la série avec des températures supérieures aux normales de saison avec encore des pointes entre 18 et 20°C dans les régions les plus méridionales.

L'hiver revient la semaine prochaine

Ce week-end des 8 et 9 décembre marquera la transition entre les deux masses d'air. Après l'air doux d'origine océanique, l'anticyclone qui va progressivement remonter vers la mer du Nord va diriger un flux de secteur nord dimanche puis de secteur nord-est la semaine prochaine avec ainsi un air d'origine scandinave et continentale. En altitude, les températures pourront perdre jusqu'à 15°C pour retrouver un niveau de saison dans un premier temps, avant de passer en dessous en début de semaine prochaine.

Ainsi, les gelées feront leur retour en plaine dès lundi matin avec entre -2 et 0°C sous abri du Grand Est à la région Auvergne-Rhône-Alpes. Dans l'après-midi, les thermomètres ne dépasseront plus 6°C dans une large moitié est et en région parisienne. A partir de mardi, les gelées matinales se généraliseront à la majeure partie du pays tandis que les maximales ne dépasseront plus 4 ou 5°C dans les deux tiers nord. Si ce temps froid devrait se maintenir tout au long de la semaine prochaine, un redoux pourrait intervenir dès la mi-décembre.

Publicité