Soleil et hausse des températures, mais pour combien de temps ?

Après un début de semaine marqué par les orages et une baisse des températures, l’anticyclone regonfle à partir d'aujourd’hui. Ainsi, les conditions s’améliorent avec le retour d’un soleil généralisé pour quelques jours...

Météo à nouveau estivale en fin de semaine avec parfois plus de 30°C dans le sud-ouest.
Météo à nouveau estivale en fin de semaine avec parfois plus de 30°C dans le sud-ouest.

Ce début du mois de mai se caractérise jusqu’à présent par sa météo très changeante. Après un week-end du 1er mai maussade et assez frais, un pic de chaleur a été enregistré lundi avec les premiers 35°C de l’année dans le sud-ouest, du jamais vu aussi tôt dans la saison. S’en sont suivis des orages parfois forts lundi soir et une baisse des températures localement marquée mardi. Désormais, les hautes pressions sont de retour et viennent même se positionner entre la France et l’Europe, garantissant à notre pays plusieurs jours de temps sec et ensoleillée et avec en prime, une remontée des températures.

Les 30°C à nouveau dépassés jeudi

Dès ce mercredi, le soleil s’impose dans la plupart des régions. De la Bretagne au centre-est, il faut toutefois patienter jusqu’à la mi-journée, le temps que la grisaille et les brouillards présents au lever du jour se dissipent. Dans l’après-midi, le soleil s’impose dans un ciel dégagé au nord de la Seine et au sud d’une ligne s’étirant de la Vendée à la moyenne vallée du Rhône. Entre ces deux zones, le ciel sera simplement un peu plus variable. Même programme ensoleillé pour la journée de jeudi avec simplement un léger voile dans l’ouest et quelques cumulus de beau temps en région Rhône-Alpes.

Vendredi, le temps deviendra un peu plus lourd dans l’ouest avec une évolution orageuse possible près de l’océan dans le courant de l’après-midi tandis que les autres régions continueront de bénéficier de conditions quasi-estivales. D’autant que les températures poursuivront leur hausse, avec des maximales s’établissant entre 20 et 26°C dans la moitié nord et entre 22 et 30°C au sud. Des pointes à 32°C à l’ombre seront également possibles entre les Landes et le Pays Basque.

Retour des orages ce week-end

Comme lors des situations précédentes, la proximité d’une dépression sur l’Atlantique va venir déstabiliser la masse d’air à l’approche du week-end. Ainsi, la journée de samedi verra une dégradation s’installer depuis l’océan jusqu’au nord-est avec des averses et des orages localement forts. Seuls le quart sud-est et les régions situées au nord de la Somme resteront à l’abri, au moins dans un premier temps.

Car dimanche, cette météo chaotique gagnera les Alpes et la Provence avec des cumuls de pluies à surveiller depuis les Pyrénées jusqu’au Massif Central avec des quantités devenant par endroits conséquentes. Ce changement de temps s’accompagnera d’une baisse des températures qui repasseront même en dessous des normales de saison dans le nord-ouest et au sud de la Garonne.

Cette relative fraîcheur pourrait même se généraliser à tout le pays en début de semaine prochaine alors que les Saints de Glace seront d’actualité les 11, 12 et 13 mai. L’hiver n’a ainsi peut-être pas dit son dernier mot…