Soleil et douceur : jusqu'à quand ?

Après la légère baisse des températures prévue ce dimanche, la douceur fera son retour la semaine prochaine, toujours avec l'anticyclone et donc le soleil. Mais pour combien de temps ?

Guillaume Woznica Guillaume Woznica 23 Fevr 2019 - 04:11 UTC
Soleil et douceur se maintiendront jusqu'à début mars au moins dans la plupart des régions.
Soleil et douceur se maintiendront jusqu'à début mars au moins dans la plupart des régions.

Sauf radical changement de prévisions, cette 2ème quinzaine de février sera la plus douce jamais enregistrée en France. Ce temps ensoleillé et surtout remarquablement doux est exceptionnel par sa durée à cette époque de l'année, avec la présence d'un indéboulonnable anticyclone sur l'Europe de l'Ouest. Il a pour effet de bloquer toutes perturbations venues de l'Atlantique et sa position permet également à un flux de secteur sud d'apporter une masse d'air doux pour la saison. Les élèves des zones A et C vont ainsi poursuivre ou débuter leurs vacances d'hiver sous un air de printemps...

Grand soleil après dissipation des brouillards

Les jours vont une nouvelle fois se suivre et se ressembler... Jusqu'à la fin du mois de février, le soleil s'imposera ainsi dans la plupart des régions avec plus ou moins de rapidité, selon la dissipation de la grisaille et des brouillards matinaux. Ils seront fréquents dans les vallées du centre-est et du sud-ouest, vers le val de Loire ou encore de la Normandie à la Champagne, en passant par le bassin parisien. Par ailleurs, quelques passages nuageux temporairement plus nombreux pourront s'inviter, à l'image de ce dimanche dans l'ouest et dans les régions du golfe du Lion.

À partir de lundi et jusqu'au jeudi 28 février, le ciel bleu dominera partout, quasiment sans l'ombre d'un nuage ! C'est à partir du week-end des 2 et 3 mars que la situation pourrait évoluer avec le retrait progressif des hautes pressions, laissant place à une perturbation britannique qui traverserait alors le pays avec le retour de la pluie. Cette dégradation reste toutefois à confirmer car l'anticyclone pourrait aussi résister davantage, ce qui repousserait d'autant le retour de la pluie par l'ouest.

Une douceur remarquable l'après-midi

Avec des valeurs situées 6 à 8°C au-dessus des normales de saison, la douceur restera remarquable voire exceptionnelle au cours des prochains jours. Néanmoins, le contraste se maintiendra entre des minimales parfois un peu fraîches et des maximales qui grimperont à un haut niveau grâce à l'ensoleillement. Après un faible risque de gelées matinales dans l'est en début de semaine, les valeurs minimales s'orienteront à la hausse avec de 4 à 8°C en moyenne et parfois plus de 10°C sur le littoral aquitain et les côtes méditerranéennes.

Concernant l'après-midi, il fera très doux pour la saison avec une ambiance digne d'avril lundi et mardi et même de mai mercredi avec pas moins de 15 à 20°C dans les régions de la moitié nord et jusqu'à 24 voire même 25°C en Aquitaine. Certains records pour une fin février pourraient ainsi être battus dans l'ouest du pays. Les thermomètres se maintiendront à des niveaux supérieurs aux normales de saison à partir de jeudi malgré la légère baisse attendue. Par ailleurs, même avec l'éventuel retour de la pluie début mars, la douceur devrait se maintenir au moins jusqu'en première décade.

Publicité